Un film réalisé en 2016 par James Gray (The Immigrant, Little Odessa, La nuit nous appartient, The Yards)

 

Casting principal:

– Charlie Hunnam (Sons of Anarchy, Pacific Rim, Hooligans)

– Robert Pattinson (Harry Potter et la Coupe de feu, De l’eau pour les éléphants, Life, Remember Me)

– Sienna Miller (Irresistible Alfie, Factory Girl, The edge of Love, American Sniper)

 

Percy Fawcett est un jeune et brillant officier de l’armée britannique mais malgré ses talents et du fait d’un passé familial trouble, il ne parvient pas à percer dans la haute société. Lorsqu’on lui propose d’explorer les frontières entre le Brésil et la Bolivie, il y voit l’occasion rêvée de laver son nom. Arpentant les tréfonds de l’Amazonie il découvre des traces de ce qui pourrait être une ancienne civilisation inconnue au monde. Epaulé par ses coéquipiers et sa famille, Fawcett mettra tout en œuvre pour prouver l’existence de cette culture perdue et obtenir la reconnaissance qu’il a toujours espérée.

 

Face à la concurrence déloyale d’un sarcophage égyptien, des somptueux tableaux du Grand Siècle ou de sculptures gréco-romaines, il est normal qu’un morceau de poterie ne captive pas longtemps l’attention des visiteurs d’un beau musée. Triste destin quand on sait que cet insignifiant fragment de terre cuite ou d’argile ne serait pas là sans les travaux acharnés d’aventuriers chevronnés. Des hommes et femmes ayant risqué leur vie dans des environnements où survivre devient une quête quotidienne. Après avoir animé avec brio le calvaire de l’immigration à New York dans les années 20, James Gray signe une biographie émouvante d’un explorateur hors pair au courage et aux qualités indéniables, devenu un malheureux oublié de l’histoire de l’archéologie. Une véritable quête de l’El Dorado qui fut longtemps moquée jusqu’à la récente découverte de vestiges précolombiens dans les régions que Fawcett avait explorées.

 

Bonne surprise ! Malgré de faux airs de film TV à but documentaire et sans action, The Lost City of Z se révèle particulièrement prenant ! Une attraction due à un casting de qualité et surtout à des choix de rôles plutôt inattendus faisant cependant merveille ! Charlie Hunnam bien connu pour son sombre personnage de Jax Teller dans Sons of Anarchy surprend et incarne avec succès un père de famille aimant et responsable, lentement rongé par sa quête personnelle de gloire. On ne reconnait pas non plus Pattinson en sage et fidèle compagnon usé par ses nombreuses explorations. Une facette méconnue et talentueuse d’un acteur trop habitué aux (mauvais) rôles de séducteurs.

 

Si l’exploration est au cœur du synopsis, elle est aussi visuelle ! Des froides plaines d’Irlande aux confins de l’enfer vert amazonien, en passant par les stériles déserts de boue des Flandres, c’est un agréable voyage oculaire qui s’offre à vous tout au long du film. L’œuvre affiche également une originalité indéniable dans son concept, redonnant vie à une période de l’histoire de l’exploration inconnue du grand public. Une époque où les expéditions archéologiques s’apparentaient plus à de véritables odyssées dont on pouvait bien souvent ne pas revenir. On prend aussi conscience de la pression qu’exerçaient sur les explorateurs les institutions occidentales assoiffées de découvertes et ses conséquences parfois bien tristes …

 

Bien installé dans votre siège ou canapé, préparez-vous à voir et certainement revoir une très bonne expérience cinématographique, mêlant réalité historique à une mise en scène dynamique, riche en rebondissements ! Astuce pratique à tirer du visionnage ? Gardez toujours vos sens en éveil, car un lieu même reculé a toujours des choses à révéler !

 

Guillaume Schmitt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *