Un film réalisé en 2017 par Joe Wright (Anna Karénine, Orgueil et Préjugés, Reviens-moi, Hanna)

 

Casting principal

 

  • Gary Oldman (Saga Harry Potter, trilogie Batman, Le Cinquième Elément, Leon)
  • Lily James (Guerre et Paix, Downton Abbey, Cendrillon)
  • Kristin Scott Thomas (Elle s’appelait Sarah, Quatre mariages et un enterrement,)
  • Stephen Dillane (Game of Thrones, Tunnel, The Hours)

 

Synopsis

 

Mai 1940, l’Allemagne nazie déferle sur l’Europe de L’Ouest et rien ne semble l’arrêter. À Londres, on se prépare déjà en vue d’une invasion mais au sein du gouvernement l’hésitation et l’inquiétude grimpent. C’est à Winston Churchill, tout juste nommé Premier ministre, qu’il incombe de guider le pays. Souhaitant à tout prix poursuivre la lutte malgré la farouche opposition de ses adversaires politiques et des nouvelles toujours plus sinistres du front, la tâche est titanesque pour Churchill. C’est tout son génie politique et militaire qu’il doit mobiliser s’il souhaite rallier à lui la nation britannique et la préparer à la tempête qui approche.

 

Analyse

 

Énième essai cinématographique sur la vie du plus illustre des Anglais, Darkest Hour n’en est pas moins l’un des meilleurs. En se focalisant sur un laps de temps assez court, le film privilégie la précision au contenu. Il nous dévoile avec une précision historique remarquable trois semaines d’une crise politique intense, survenue à l’un des pires moments possibles et dont les conséquences auraient pu être dramatiques pour l’Angleterre. 125 minutes de montée en pression qui nous font comprendre avec un cynisme presque comique à quel point prendre des décisions dans un tel contexte peut être terrifiant. C’est ainsi une autre facette du Premier ministre que l’on découvre, à travers des scènes, parfois inhabituelles, souvent surprenantes, montrant un Churchill plus désespéré que déterminé.

 

Les mots font beaucoup de choses en politique, et c’est avec un talent non dissimulé que Gary Oldman, fort d’un maquillage déjà impressionnant, se glisse dans la peau du Premier ministre et s’imprègne de sa personnalité légendaire. Des traits de caractère qui, mixés à l’humour typique des anglais, nous offrent des scènes amusantes. Surtout quand elles sont vécues du point de vue de sa secrétaire confrontée en permanence à un premier ministre historiquement plus que particulier. Si l’on n’a pas forcément le temps de bien cerner leurs personnalités, les autres personnages jouent efficacement leurs rôles et au bon moment. On n’en attendait pas moins de la crème du cinéma britannique.

Au vu du sujet traité, on espérait aussi une grande fin et celle du film, bien que prévisible, n’en reste pas moins convaincante et épique. Peut-être même est-ce la meilleure parmi ses jumelles.

 

Film de qualité, il n’en possède pas moins quelques défauts. Trop précis dans son contenu, trop centré sur un événement en particulier, on aurait aimé en voir plus de Churchill dans cette période décisive qu’est la fin de l’année 40.  Une suite est discutée, espérons qu’elle répondra à nos attentes si elle se confirme. Un nouveau film, et c’est encore le même discours que l’on nous sort et ressort pour tous les films de Churchill. Il en a pourtant fait d’autres sur la même période, certains aussi connus et même beaucoup plus puissants.

 

En bref

 

Dans la droite lignée du Discours d’un roi, Darkest Hour se veut percutant et plus axé sur la personnalité que sur les accomplissements. Il dissèque avec intelligence et fidélité les comportements de personnages historiques et révèle fragment par fragment au public toute leur complexité. Un film aussi original qu’intéressant qu’on vous recommande chaudement, particulièrement en VO.

 

 

Guillaume Schmitt

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *