Un film réalisé en 2016 par Martin Scorsese (Gangs of New York, La dernière tentation du Christ, Les Infiltrés, Le loup de Wall Street)
Casting principal:
- Andrew Garfield (Tu ne tueras point, The Amazing Spider man, The Social Network)
- Liam Neeson (Star Wars, Taken, La liste de Schindler, Batman Begins)
- Adam Driver (Star Wars VII : Le réveil de la Force)
Japon, 1ère moitié du 17ème siècle, la chrétienté vit ses dernières heures. Multipliant les persécutions, le shogunat Tokugawa a brutalement stoppé les campagnes d’évangélisation menées depuis des décennies par les jésuites portugais. Des milliers de personnes sont arrêtées et sauvagement exécutées si elles n’abjurent pas leur foi en Dieu. Alors que la nouvelle se répand en Europe, deux membres de la compagnie de Jésus, Rodrigues et Garupe, se portent volontaires pour partir en terre nippone. Leur but : y répandre à nouveau les enseignements du Christ et chercher des traces de leur ancien mentor, le père Ferreira présumé mort suite aux massacres.
Plus de 28 ans après La dernière tentation du Christ, le maître Scorsese nous délivre une nouvelle fois une œuvre témoignant de sa passion pour l’histoire chrétienne. Une adaptation du roman de Shūsaku Endō, qu’il aura mis tout de même plus de 20 ans à achever ! Loin d’être une basique dénonciation des persécutions religieuses ou un vague éloge de la chrétienté, Silence est plus qu’un film ! C’est une profonde réflexion sur l’être humain et sa façon d’être et d’agir selon sa foi et ses convictions.
On peut le dire, l’œuvre porte bien son nom ! Aucune musique ne viendra renforcer ou atténuer l’intensité de vos émotions. Un choix original qui au bout du compte rend la solennité des dialogues et des scènes plus importante, mais auquel on peut avoir du mal à s’adapter. Quelques scènes aux monologues un peu trop longs et une durée de 2 h 40 risquent de susciter l’ennui ou l’impatience. Soyons clairs là-dessus, ce choix de structure en découragera plus d’un, notamment ceux recherchant un peu d’action et de dynamisme dans les drames. Frustrant quand on sait que le film a de quoi offrir au plus grand nombre !
C’est en effet une leçon d’histoire maitrisée ! Comme il l’avait si bien fait pour Gangs of New York, Scorsese retrace fidèlement des faits réels et insuffle aux scènes tout le poids du contexte historique de l’époque. Un coup de génie qui a de l’effet ! On assiste au choc de deux cultures religieuses si différentes que vous ne prendrez pas parti. Vous plaindrez les chrétiens pour leurs souffrances mais comprendrez également ce qui justifie les actes de répression menés par les fidèles du bouddhisme Shinto ! Les jeux des acteurs japonais complétés par les décors et costumes fidèles à la période Edo décrivent très justement la culture japonaise, éclairée, étonnement ouverte et au caractère redoutablement pragmatique. Pas de clichés de vulgaires païens ignorants, rejetant stupidement une religion qu’ils ne comprennent pas !
Spécialiste du genre religieux depuis Tu ne tueras point, les interprétations d’Andrew Garfield, épaulé d’un Adam Driver en pleine forme, constituent bien évidemment la force finale du film. On fait face à l’émouvant combat de deux missionnaires déterminés à accomplir leurs œuvres. Les souffrances physiques et mentales de ces hommes, traqués comme des bêtes sur une terre inconnue, remettant constamment en question le sens de leurs actes et leur foi à l’épreuve du feu, ne vous laisseront pas de marbre.
Silence et son histoire déplairont à certains, c’est évident. Pourtant deux grands intérêts : découvrir un bel essai sur la foi et/ou voir sa curiosité attisée pour l’une des périodes les plus importantes de l’histoire du Japon en font un film à voir impérativement un jour, quels que soient les goûts !
Guillaume Schmitt