Un film réalisé en 2007 par Adam Shankman (Baby-Sittor, Monk)

 

Casting principal:

– Nikki Blonsky (Ugly Betty, Valemont)

– John Travolta (Pulp Fiction, L’Attaque du Métro 123, Volte-face, The Punisher) 

– Christopher Walken (Arrête-Moi si tu Peux, Dangereusement Vôtre, Sleepy Hollow)

– Michelle Pfeiffer (Scarface, Les Liaisons Dangereuses, Dark Shadows)

– Brittany Snow (John Tucker doit mourir, Pitch Perfect 1&2)

– Zac Efron (High School Musical, 17 ans encore)

 

Baltimore, 1962. La jeune Tracy Turnblad n’a qu’un rêve, intégrer le Cornie Colins Show, rassemblant les meilleurs jeunes danseurs et danseuses de la ville. Lorsqu’ elle est sélectionnée pour participer à l’émission, elle est aux anges ! Mais ses formes et son goût pour la musique noire ne tardent pas à lui attirer les foudres de la directrice de l’émission et de sa fille, véritables harpies racistes sans scrupules. Cela n’empêchera pas la jeune fille et ses amis de tenter leur chance. Peu à peu, Tracy et ses compères vont révolutionner le show, sa vie et celle de sa famille, en vue de la consécration finale, le titre de Miss Hairspray et l’amour du plus beau danseur, Link !

 

Quoi de mieux qu’un film ? Un film bercé par des musiques et des danses quasi constantes ! Si cette perspective peut effrayer bien des hommes et ravir autant de femmes, une comédie musicale réussie provoque bien souvent une chose : faire bouger les deux sexes ! Mamma Mia a conquis le cœur de bien des femmes en 2008, La La Land celui de leurs filles cette année. Quel meilleur moment pour vous faire découvrir une autre réussite ? Fort de son expérience musicale, Shankman signe une belle production qui balaie de votre esprit la folie dansante de Meryl Streep et vous apporte une fin que le duo Gosling/Stone n’a pas su concrétiser.

 

Réussite oblige, le casting pour ce genre de film est de taille. Hairspray n’y fait pas exception et c’est une pléthore d’acteurs de talent qui défile à l’écran. La performance à saluer ? L’exceptionnelle transformation de Travolta en mère de famille complexée par son poids. Retrouvant confiance en elle, Mrs Travolta/Turnblad enflamme la piste et n’a rien à envier à l’ex danseur de Grease. Couplé à Christopher Walken, on obtient un duo des plus comique ! Blonsky fait également preuve d’un talent de danse remarquable même si son personnage en agitation permanente peut parfois agacer. Quant au maléfique duo Pfeiffer/Snow, les caricatures sont légion mais drôles à souhait !

 

Vous le remarquerez très vite, le film dégage un fort message antiraciste et pro-afro américains. Normal quand on se rappelle qu’il n’était vraiment pas facile d’être noir dans certains états américains il y a seulement 50 ans. La cause est noble et surtout défendue avec finesse, la dénonciation de l’hypocrisie raciale ne se transformant pas en bourrage de crâne subliminal permanent appelant à la repentance.

 

L’humour est permanent dans le film et si les acteurs n’ont pas démérité rien ne serait fait sans le gros travail sur les décors et costumes, la folle manie des coupes de cheveux rock’n’roll inondées de spray risque de vous surprendre par son intensité ! Ajoutez d’infatigables musiques inspirées des années 60 et vous serez vite tenté de bondir de votre siège, d’attraper votre potentiel(le) partenaire et vous joindre au spectacle !

 

Amateur de musiques old school, en manque de danse ou simplement envie de vous détendre ? Ne manquez surtout pas cette superbe comédie musicale ! Jackson chantait Just Beat It! Nous on vous dit Just Watch it! Just Dance on It!

 

Guillaume Schmitt

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *