Film réalisé en 2017 par Kenneth Branagh (acteur et réalisateur britannique mondialement connu, entre autres pour avoir joué le rôle de Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des secrets).
Ce film est l’adaptation cinématographique du roman du même nom d’Agatha Christie, publié en 1934.
Casting principal
- Kenneth Branagh (Harry Potter 2, Dunkerque, Hamlet, Henry IV)
- Johnny Depp (Pirates des Caraïbes, Charlie et la Chocolaterie, Sleepy Hollow…)
- Daisy Ridley (Rey dans Stars Wars VII et VIII)
- Michelle Pfeiffer (Scarface, Batman : Le Defi…)
- Judi Dench (M dans la Saga James Bond)
- Penélope Cruz (American Crime Story, Venir au monde, Vicky Cristina Barcelona…)
Synopsis
Hercule Poirot, le plus grand détective du monde, est en tourisme à Istanbul mais se voit obligé de rentrer subitement à Londres par le train Orient Express. Un calme serein régnait à bord du train, lorsque soudainement, ce dernier se retrouve bloqué par la neige, et qu’au même moment Samuel Rachett, un homme d’affaire américain, est assassiné. Hercule Poirot se met à enquêter sur le meurtrier, qui ne peut vraisemblablement qu’être parmi les passagers du train…
Analyse
Pour ce qui est de la forme, la plupart d’entre nous seront conquis, le film possède tout d’abord un très riche casting, l’entièreté ou presque des passagers du train sont des acteurs mondialement connus, ainsi que des costumes et décors à couper le souffle tant ils rendent bien hommage au roman.
Néanmoins, pour ce qui est du fond, Kenneth Branagh n’a pas pris beaucoup de risque, le film souffre d’un manque de personnalité tant il s’accroche au roman. Ceci est une incohérence majeure face au public visé : le film essaye de nous mettre en haleine avec une intrigue frappante (et c’est le cas, l’intrigue est digne d’un génie), mais il est évident qu’une bonne partie des spectateurs connaissent déjà l’histoire et sa résolution, et viennent principalement pour voir un film de style et non un film qui retranscrit lettre pour lettre le roman.
Ceci étant dit, le film reste très qualitatif, les jeux d’acteurs sont très bon, même si le Poirot présent dans ce film est bien différent de celui de David Suchet (Série télévisée Hercule Poirot), plus fun, mais presque moins charismatique.
En bref
On passe un très bon moment devant ce film, mais son manque d’esprit aura tendance à nous le faire oublier très vite et c’est dommage, car il reste une bonne adaptation du roman.
Jérémy Gallo