C’était l’un des films les plus attendus de 2017, il a tout raflé aux Golden Globes 2017, vous l’avez vu dans le titre et je vous le donne en mille : La la land est réellement un film à ne pas louper en ce début d’année. On ne ressort pas indemne de ce chef d’œuvre, vous aurez le sourire sur les lèvres, des couleurs et des étoiles plein les yeux, des musiques entraînantes en tête pendant des jours. Un hommage aux comédies musicales tellement incroyable qu’il est possible que vous ne vouliez plus jamais vous arrêter de le regarder.

 

Mia et Sebastian sont deux personnes un peu égarées, désirant plus que tout réaliser leur rêve. Pour elle, devenir une grande actrice, et pour lui, posséder son club de jazz pour redorer l’image de cette musique. La la land est l’histoire d’une rencontre, d’une envie de vivre insatiable, mais aussi des menaces de la vie de star.

 

Si on commence par le plus évident, le talentueux Damien Chazelle (Whiplash) s’est appuyé sur un casting de poids, entendez par là Ryan Gosling (N’oublie Jamais, Drive) et Emma Stone (La Couleur des Sentiments, Birdman), qui ont tous deux réussi à la perfection le pari risqué de jouer, danser et chanter. Ils ont eu leur Golden Globe des meilleurs acteurs dans la catégorie comédie musicale et ne le déméritent pas, bien au contraire. Leur rôle leur colle à la peau, ils nous envoient valser avec eux et nous vendent à leur tour du rêve.

 

En restant sur la forme, il faut absolument souligner la beauté de ce film. Dans La la land, rien n’est laissé au hasard. Des décors aux costumes, en passant par les couleurs, la lumière et la musique, tout est rassemblé pour en faire une œuvre d’art en mouvement. Je ne m’étends pas sur ce qui est du travail de la lumière et des couleurs, Le Fossoyeur de Films a consacré une vidéo parfaite à ce sujet, je vous conseille d’aller la voir (attention aux spoils) ! Par contre il faut parler de la musique. Le seul défaut que je trouve à La la land, c’est la première scène qui ouvre le film sur de la danse. On se dit tout de suite que l’on va avoir le droit à une autre comédie musicale romantique, mielleuse à souhait, mais on change très vite d’avis. Bien sûr on a le droit à des passages à l’eau de rose, mais toujours maîtrisés de manière à ce que tout le film reste cohérent. Les musiques jazzy, rayonnantes, sont un plaisir infini à écouter, elles sont même capables de faire danser les spectateurs à la sortie de cinéma, expérience personnelle à l’appui.

 

Sur le fond, le talent de Damien Chazelle se fait aussi sentir. Parce qu’en plus d’être agréable à regarder, ce film nous fait aussi beaucoup réfléchir sur la condition des artistes et du travail qu’ils ont à fournir pour arriver à leurs fins et obtenir ce qu’ils désirent.

 

Si vous êtes spécialiste des comédies musicales, La la land vous conviendra forcément, alors foncez. Pour les autres, allez-y aussi, vous passerez un très agréable moment, vous ressortirez heureux, certains peut-être avec la larme à l’œil. Prenez la peine d’aller le découvrir !

 

Emilienne Delatour

 

One Comment

  1. Bon allez, je suis convaincu, je vais essayer d’aller le voir

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *