Critique Glass Onion (2022) sur Netflix
Daniel Craig remet le couvert dans cette suite d’A Couteaux Tirés, où il reprend son rôle de célèbre détective, Benoit Blanc, qui essaye tant bien que mal de s’occuper en attendant sa prochaine enquête, jusqu’au moment où il reçoit une étrange boîte à énigme qu’il déchiffre et dans laquelle il trouve une invitation à un week end sur l’ile d’un milliardaire qui souhaite organiser une soirée à thème où ses amis seront censés résoudre son meurtre qu’il a lui-même mis en scène.
Voilà le postulat de départ de ce film à énigme à mi-chemin de la parodie, c’est ce qui rend ce film assez amusant malgré des personnages auxquels on a du mal à s’attacher tant ils sont plats, on apprécie moins le film avec de tels personnage à qui on peine à donner une profondeur même avec des flashbacks, et ça ne s’arrange pas avec notre tueur milliardaire complètement idiot qu’on pourrait tous percer à jour avant qu’on sache que c’est lui le coupable. Les retours en arrière permettent néanmoins de comprendre pourquoi et comment certains personnages ont agis comme ils l’ont fait, et c’est génial de « redécouvrir » L’histoire et tous les double jeu entre les personnages et leurs motivations.
On bouscule les codes mais pas trop et avec humour, mais ça n’en fait pas une référence du genre, le scénario reste simpliste et assez grossier mais il n’est pas mauvais pour autant. En bref, c’est un film divertissant dans lequel on ne prend pas de pincettes mais plutôt des gros sabots, néanmoins on prend toujours du plaisir à chercher le coupable et à voir ce final explosif.