Tout d’abord je vous souhaite mes vœux les plus sincères pour cette année 2022 qui je l’espère sera la dernière sanitairement parlant, et pour rester dans le thème des catastrophes naturelles, entrons dans le vif du sujet !
L’année 2021 fut pour nous une belle année cinématographiquement parlant, et en cette fin de période nous a été offert Don’t Look up réalisé par Adam McKay (The Big Short), sorti exclusivement sur la plateforme Netflix et non au cinéma !
Des chercheurs américains joués par Jennifer Lauwrence et Leonardo DiCaprio, découvrent qu’une comète s’approche dangereusement de la planète, comète suffisamment importante pour mettre en péril l’humanité. Face à ces découvertes, les chercheurs en question s’empressent d’avertir le gouvernement américain, en vain, car ne sont pas pris au sérieux. Pour résumer le thème du film : La raison scientifique contre la stupidité médiatique, l’orgueil politique et l’avidité économique !
Parlons donc du film ! Un casting légendaire nous a été offert pour celui-ci, bien que le professeur Mindy interprété par Leonardo DiCaprio soit en tête d’affiche, il ne vole pas la vedette à son élève Dibiasky brillement jouée par Jennifer Lauwrence tout le long du film. Nous évoquerons la suite du florilège d’acteurs le long de l’article. Ce film représente à l’évidence une métaphore de la menace que représente le réchauffement climatique sur notre société. Une menace importante certes, mais presque ignorée et dédramatisée par les acteurs de la société américaine. En effet, que ce soit le gouvernement américain qui tente de minimiser la situation pour avoir les votes lors des prochaines élections, ou les médias qui préfèrent gratter de l’audience en mettant en avant la culture people, nos scientifiques auront bien du mal à mettre en lumière la dure fatalité s’approchant de notre chère et tendre planète.
En effet, chaque personnage incarné représente une caricature de la réalité, la présidente des Etats-Unis jouée par Meryl Streep est peinte à l’extrême de l’ignorance, l’orgueil, l’avidité, l’égoïsme, et la non-responsabilité. Etrangement, Meryl Streep incarne à merveille ces péchés, dépourvue de toute vertu. Quant aux médias, ils m’ont fait penser à une certaine émission passant sur C8… Les médias aiment le clique, le buzz, la rupture amoureuse entre deux chanteurs vaut bien plus que la fin de l’humanité voyons ! J’ai trouvé Ariana Grande dans ce film rafraichissante, et très représentative des influenceurs de nos jours. L’influence des grosses entreprises privées sur les décisions politiques (et mondiales ici !) est vraiment très intéressante à aborder. A l’image de Steve Jobs dans notre réalité, Mark Rylance joue le rôle du chef d’entreprise ambitieux, et prêt à tout pour préserver l’économie au péril de la situation désastreuse, c’est clairement ma performance préférée du film ! Il est bien-sûr difficile de passer en revue tout le casting, mais grosses pensées à Timothée Chalamet et Kate Blanchett pour leurs passages excellents à l’écran, je n’en dis pas plus !
En soit, nous n’avons pas un film trainant en longueur sur un énième projet traitant des problèmes climatiques, mais une comédie dramatique traitant de sujets réellement inquiétants, et d’une manière parfaitement bien rythmée aux dialogues juste excellents. J’insiste vraiment sur le rythme du film qui m’a paru vraiment parfait pour un film de ce genre, qui souvent peut trainer en longueur, ici ce n’est pas le cas. L’interaction des personnages avec le gouvernement, les médias, une multinationale aux pouvoirs politiques extraordinaires rendent le film d’une justesse sans nom. L’humour cynique du film poursuit en vain les chercheurs tentant de garder leur sérieux, mais touche dans le mille les spectateurs, tant il est absurde. La photographie du film est très efficace par sa beauté et sa simplicité pour le spectateur. Je me suis également émerveillé devant quelques mises en scène, particulièrement à la fin, que j’ai trouvées vraiment excellentes. Dommage que les autres pays n’aient pas été développées plus que cela dans un contexte de drame mondial !
Enfin, cela reste, avec Dune (Denis Villeneuve), ma plus belle découverte de l’année 2021, et je vous le conseille fortement.
PS : ne partez pas dès l’apparition du générique !!