Parce qu’on arrive déjà à cette période de l’année où calendriers de l’avent, sapins et autres guimauves sont de sortie, voici une petite liste non exhaustive de films, dessins animés, séries à voir et à revoir au coin du feu.

 

 

Pour commencer, je vous propose ces fameux classiques qui passeront forcément à la TV. Alors on prend les devants et on ressort les cassettes ! Le Père Noël est une ordure … Qu’on l’aime ou pas, ne serait-ce que pour enfin comprendre les privates jokes, il vaut le détour. Le Dîner de Cons, Maman j’ai raté l’avion, le Grinch, Les Grimlins, Noël chez les Muppets, … seront tout autant distrayants.

 

Viennent ensuite ces films dont l’ambiance sied à merveille à votre cheminée. Jack Frost est l’histoire d’émouvantes retrouvailles entre un père et son fils, pendant les périodes de fêtes. À ne pas confondre avec son homonymique film d’épouvante ! On enchaîne avec La Nuit au musée qui, en plus de fasciner les plus petits, les cultive. Toujours dans la comédie, nous avons Esprit de famille, assez efficace malgré un scénario moyennement original. Une fois les petits couchés, vous pouvez vous asseoir devant Joyeux Noël, qui relate la veillée du 24 décembre de chaque côté de la tranchée pendant la Première Guerre Mondiale, je ne vous en dis pas plus… En cas de tempête de neige, on ne panique pas et on s’installe devant la trilogie Le Seigneur des Anneaux, que l’on complète avec les deux premiers volets du Hobbit pour se rafraîchir la mémoire avant la sortie du dernier épisode.

 

Noël n’étant pas Noël sans sa multitude de programmes pour enfants en tout genre (les programmes, pas les enfants…), passons maintenant aux dessins animés. Là aussi des classiques immanquables : Le Pôle Express enchante par ses graphismes stupéfiants de réalisme et la magie de Noël au mieux de sa forme, sans oublier une leçon mordante sur l’adolescence et l’ingénuité infantile. Tout aussi réussi, quoique plus moderne, Les Cinq Légendes vous présente les héros des contes de notre enfance revisités, d’un Père Noël tatoué à un Lapin de Pâques plutôt badass, avec une mention spéciale pour le Marchand de Sable. Plus sombre, L’Étrange Noël de M. Jack reste néanmoins un bijou de Tim Burton, où vous vous surprendrez à pousser la chansonnette sur les airs de Danny Elfman. Immanquable également, grâce notamment à sa triple diffusion, il vous faudra affronter ce chef d’œuvre d’animation qu’est Barbie Lac des Cygnes. Et pour les retardataires qui auraient vécu sur une autre planète en cette charmante année 2014, je ne saurais vous suggérer de regarder Frozen. Enfin, si jamais, à tout hasard, vous aviez un petit cousin à traumatiser, laissez le devant Coraline

 

Si toutefois il vous restait un peu de temps avant l’ouverture des cadeaux, je vous invite à regarder la série Fargo. Les cinéphiles y verront un clin d’œil au film du même nom, mais l’histoire diffère : dans une petite ville des Etats-Unis, un homme raté se retrouve embarqué dans une série d’événements tous plus loufoques les uns que les autres. Il y a de la neige, des pulls en laine donc ce n’est pas hors sujet. Humour noire et ironie au rendez-vous, éloignez les âmes sensibles.

 

Bien entendu le meilleur pour la fin, n’oubliez pas de regarder l’épisode spécial de Doctor Who : Last Christmas !

 

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes.

J.R.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *