Seulement mi-mars et déjà tellement de (re)découvertes ! Une petite sélection s’imposait donc, histoire de vous guider un peu dans ce flot de merveilles. Pour la saison 4 de The 100 qui est en train de sortir aux États-Unis, une critique sera dédiée à la série. En revanche pour ce qui va suivre, on vous le condense pour ne garder que le meilleur.

 

Pour ceux qui n’ont pas le temps de se plonger dans une série, les quelques films suivants pourront probablement combler le manque :

  • Tiré d’une histoire vraie, Whiskey Tango Foxtrot relate le parcours qu’une journaliste américaine a choisi de suivre jusqu’en Afghanistan, malgré la guerre qui s’y déroule et sa position de femme difficile à gérer au milieu de cette culture si différente de la sienne. Ce film n’approfondit pas beaucoup le côté historique mais ce concentre sur ce qu’a pu endurer cette femme, donc un point de vue intéressant !
  • J’ai découvert ce mois-ci le réalisateur M. Night Shyamalan au travers de Split, encore dans les salles actuellement, et je dois avouer que son travail est particulièrement bien maîtrisé. Réussir à tourner toute l’histoire autour d’un homme aux multiples personnalités (que James McAvoy incarne à la perfection) et d’en faire un thriller aussi prenant, c’est du grand art.
  • Pour pouvoir me faire une comparaison, j’ai aussi regardé Incassable, du même réalisateur. On y observe l’opposition entre un homme qui souffre de la maladie des os de verres, joué par Samuel L. Jackson, et un autre homme, Bruce Willis, qui lui se rend compte de son extrême résistance aux maladies et aux accidents. Malgré quelques lenteurs, Incassable reste un très bon film que je vous conseille de regarder avant d’aller voir Split pour vous donner une idée de l’univers de M. Night Shyamalan.

 

 

Maintenant pour ceux qui veulent s’occuper sur du plus long terme, je vous laisse découvrir ces deux séries au fort potentiel :

  • Tout d’abord, et pour commencer par la plus « légère », j’aimerais vous proposer Sweet/Vicious. Ses 10 épisodes, de 40 minutes chacun, vous montrent l’évolution d’une amitié entre deux jeunes femmes désirant rendre justice pour toutes les victimes d’agression sexuelle sur leur campus. Il est intéressant de voir ce combat réalisé par des « justicières » débutantes, qui se débattent avec leur manque d’expérience dans un système considérant plus la popularité et le succès sportif que la condition féminine.
  • Enfin et pour finir cette sélection du mois, il faut absolument que je parle de Sense8. Série réalisée par Netflix en 2015 et reprenant en mai prochain, qu’est-ce que Sense8? Un chef-d’œuvre visuel et scénaristique de folie dans lequel chaque épisode vous marque et retient votre attention. Pour certains, le début est difficilement compréhensible mais on se prend rapidement au jeu mené par les 8 personnages principaux liés à travers le monde par une connexion si particulière. Je préfère ne pas en dire plus au sujet du scénario de peur de spoiler, mais je vous assure que les 12 épisodes de 50min passent beaucoup trop vite, vivement la suite !

 

Emilienne Delatour

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *