Un film de 2011 réalisé par Neil Burger (L’Illusionniste, The Lucky Ones)

 

Casting principal:

–  Bradley Cooper (American Sniper, Trilogie Very Bad Trip, Happiness Therapy)

–  Robert De Niro (Les Affranchis, Raging Bull, Il était une fois en Amérique)

–  Abbie Cornish (Sucker Punch, Bright Star, Le Saut Périlleux)

 

Ecrivain raté, célibataire, ne parvenant pas à écrire son dernier livre, Eddie Mora est au bout du roulot. Le plus grand des hasards lui fait croiser la route de Vernon, une vieille connaissance possédant la solution pour Eddie. Une substance spéciale, appelée NZT. Notre looser ne le sait pas encore, mais la puissance de cette drogue, décuplant les facultés cérébrales à un niveau jamais atteint, va à jamais changer sa vie. Devenu ultra intelligent, enchainant des expériences délirantes, il attire très vite les regards, aussi bien amicaux que malveillants. Les choses se corsent quand il rencontre Carl Van Loon, puissant requin de la finance.

 

De quoi est capable notre cerveau ? Luc Besson tenta d’y répondre avec la très « particulière » Lucy.  Aussi amusant que déroutant, le film part certainement beaucoup trop loin. On vous propose un autre essai sur la question, bien moins bizarre mais tout aussi déjanté. Limitless s’avère très surprenant, comme la drogue consommée débute lentement, sans cesser d’accélérer, révélant un film à l’action palpitante et au scénario bluffant d’efficacité.

 

Apprendre plusieurs langues en un jour, comprendre un livre sans le lire, voilà un avant-goût de ce que propose le NZT.  Tout n’est pourtant pas bon à prendre… surtout en mauvaise compagnie. Adapté du roman de Alan Glynn The Dark Fields, Limitless vous plonge dans une histoire trépidante. Plus l’intrigue se développe et plus vous risquez de l’aimer, et Bradley Cooper n’y est pas pour rien. Avant même d’atteindre la reconnaissance internationale avec American Sniper, et alors que Very Bad Trip lui collait à la peau, l’acteur montrait déjà un talent certain à jouer un personnage sérieux. La réplique est bien tenue face à Robert De Niro, très à l’aise en « bienveillant » manipulateur, rôle auquel il est bien habitué.

 

Passant d’un loser à la ramasse au parfait gentleman, Eddy Mora subit une transformation fulgurante. Un régal pour les yeux de par la cascade de joyeux effets visuels et de scènes loufoques. De délires psychédéliques à un zoom à la profondeur infinie sur une rue new yorkaise, oubliez vos habituelles « sucreries », le NZT vous fera probablement rire sans même que vous en consommiez.

 

105 minutes où l’action ne s’arrête jamais, jonglant en permanence entre le comique, le bizarre et même la peur. L’angoisse, oui, car Limitless c’est aussi l’histoire d’un homme traqué pour ses capacités et qui réalise peu à peu sa surprenante vulnérabilité. Certaines scènes risquent ainsi de vous prendre aux tripes par surprise ! Une chose est quasi sûre, le film est prenant, à tel point que l’on pourrait presque être mis sous perfusion sans qu’on ne le remarque.

 

S’il est parfois tentant de consommer, il vaut mieux s’abstenir et juste regarder. Regarder un bon petit film qui en plus de vous faire agréablement perdre votre temps, vous fera rêver de substances illégales. Il faut bien avouer que ce comprimé pour sûr vous offre une chose, la fraîcheur de vivre !  A tester au plus vite.

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *