Film franco-brésilien de 2017 réalisé par Felipe Barbosa (Casa Grande).

 

Casting principal 

  • João Pedro Zappa
  • Caroline Abras

 

2009, le jeune brésilien Gabriel Buchmann est retrouvé mort dans les feuillages du mont Mulanje au Malawi. Il avait décidé de faire le tour du monde avant de reprendre ses études et finissait son voyage par l’Afrique. Le film retrace donc la fin de son parcours, du Kenya au Malawi en passant par la Tanzanie et la Zambie.

Découvert en mai dernier, ce film est sans hésitation mon coup de cœur de l’année 2017, et comme c’est le moment des récompenses, j’avais envie de décerner la mienne.

 

Hommage à un ami

 

Ce qui rend le film incroyable, c’est tout d’abord la démarche du réalisateur. Ce long-métrage relate une histoire vraie issue d’un véritable travail de reconstruction. Gabriel était un ami du réalisateur et son histoire eut un écho plutôt important au Brésil. Ainsi, pour lui rendre hommage, Felipe Barbosa a retracé ses derniers mois en Afrique en s’inspirant de toutes les photos de Gabriel et des lettres qu’il avait envoyées à sa famille et sa petite-amie.

 

Il y n’y a que trois acteurs professionnels dans le film (Gabriel, sa petite-amie et une rencontre à la fin), le reste étant les vraies personnes qu’il a rencontrées, jouant leur propre rôle quatre ans après. Transgressant donc parfois la fiction pour se rapprocher plutôt du documentaire, Gabriel et la montagne est un film émouvant et original dans sa forme, ce qui rend le sujet encore plus captivant.

 

Un vrai road movie

 

Si tu aimes les films qui te font voyager, qui t’emportent ailleurs et qui te font découvrir d’autres cultures, alors ce film est fait pour toi ! L’histoire se déroulant en Afrique, tu te doutes bien que les paysages sont magnifiques et que la photographie du film l’illustre à merveille.

 

Ce voyage pose également la question du tourisme et de la différence. Gabriel peut-il vivre comme un local et être considéré comme l’un des leurs alors que tout le monde l’appelle « mzungu », qui signifie « homme blanc » ? Lorsque sa copine le rejoint durant son voyage, elle lui rappelle d’où il vient, et arrive alors une réflexion sur l’identité, les origines et si l’on peut vraiment changer cela… Enfin, la psychologie de Gabriel est intéressante et se dévoile tout le long du film : entre générosité et altruisme, il est triste de constater que son orgueil et sa fierté ne l’épargneront pas.

 

Ainsi, parce que Gabriel et la montagne suscite beaucoup d’interrogations, parce qu’il est un témoignage bouleversant d’un jeune homme qui égaya la vie de plusieurs familles tout autant qu’il rend hommage à cet ami parti trop tôt, je le classe numéro un dans mon top films 2017 et j’espère que tu l’apprécieras autant !

 

 

Eva

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *