S’il y a un moment dans l’année où on peut regarder des films romantiques, c’est bien la Saint-Valentin ! Mais parmi toutes les possibilités, comment choisir ? Le SLP vous propose donc quatre bons films, sans eau de rose et sans mièvrerie.

  • African Queen

African queenAfrican Queen, de John Huston, sorti en 1951. Humphrey Bogart y joue un aventurier un peu malhonnête qui parcourt les fleuves d’Afrique sur son bateau, l’African Queen. Katharine Hepburn joue une institutrice respectable. Ils se retrouvent à devoir effectuer un long trajet ensemble. Comme on s’en doute, leur cohabitation est très difficile, mais ils vont tomber peu à peu amoureux.

 

  • How to Murder your Wife

how to murder your wife

How To Murder Your Wife est une comédie américaine réalisée par Richard Quine en 1965. Jack Lemmon y joue un riche new-yorkais convaincu des bienfaits du célibat, qui se retrouve marié à la belle Virna Lisi à la suite d’un enterrement de vie de garçon évidemment trop arrosé. Aidé de son majordome, il va tout faire pour se débarrasser de sa femme (qui au passage ne parle pas anglais) en la tuant symboliquement à travers les bandes-dessinées qu’il dessine. Ce film fait partie des grandes comédies américaines : bien réalisé, avec de bons acteurs et un bon script, et à la fois drôle et tendre. Définitivement un très bon film à regarder à deux, quoiqu’en dise le titre !

 

  • Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal sunshine of the spotless mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie dramatique de Michel Gondry sortie en 2004, avec Jim Carrey et Kate Winslet. Toute l’histoire tourne autour de la mémoire. Lassée de sa vie de couple, la protagoniste décide de supprimer de sa mémoire son ex-mari. Il décide alors de faire de même, avant de s’apercevoir (trop tard ?) qu’il est encore amoureux. Le film « rembobine » ses souvenirs, pendant qu’il essaie de les conserver, de cacher celle qu’il aime dans les recoins de sa mémoire.
Film onirique et poétique s’il en est, beau, touchant et drôle. Oubliez toutes les romances à l’eau de rose et embarquez-vous dans les souvenirs des beaux jours (à jamais ?) perdus.

 

  • Quand Harry rencontre Sally

Quand Harry rencontre Sally

Réalisé par Rob Reiner et sorti en 1989, Quand Harry rencontre Sally est une très belle comédie romantique. Le film raconte l’histoire d’un couple qui n’en est jamais vraiment un. L’histoire se déroule sur plusieurs décennies, suivant les deux personnages qui passent leur temps à se quitter et à se remettre ensemble, à être tour à tour meilleurs amis et meilleurs amants. Billy Crystal et Meg Ryan montrent à la perfection les complexités de l’amour et des sentiments, de manière émouvante et drôle, et surtout terriblement vraie.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *