Zima Blue est un épisode de la saison 1 de Love, Death and robots avec un style d’animation plutôt classique en 2D. Cet épisode se déroule dans un univers futuriste cyber galactique, et met en scène une journaliste et un artiste.
En effet, l’action démarre lorsqu’une journaliste est en route pour interviewer l’artiste Zima Blue sur sa prochaine exposition artistique. Il s’avère que cette interview de l’artiste sera le dernier car cette ultime œuvre symbolise la fin de sa carrière artistique. Lors de cette interview le personnage de Zima reprend son histoire depuis le début en énonçant son parcours d’un robot de nettoyage de piscine à un artiste admiré dans tout l’univers. Zima été un simple robot de nettoyage conçu et amélioré sans cesse par une femme puis par d’autres propriétaires, et il ne cessait d’être amélioré au point ou il fut doté d’une intelligence artificielle lui faisant prendre conscience de son environnement afin de devenir plus indépendant dans la réalisation de ces taches. Zima explique alors qu’avec les décennies il fut amélioré jusqu’à devenir le personnage qu’il est actuellement. Ainsi la dernière œuvre de Zima qui fut dévoilée au grand public lors de l’exposition est la reconstitution de la piscine dans laquelle Zima a été chargé de nettoyer. C’est pendant cette exposition qu’à la vue de tous Zima saute dans la piscine en désactivant peu à peu ses fonctions avancées afin de retourner au stade de simple robot nettoyeur dans la piscine.
Ce qui est intéressant à travers cet épisode c’est la réflexion artistique qui en ressort par le parcours du personnage de Zima. On peut y voir un développement sans cesse du personnage de Zima de simple robot nettoyeur à un robot développé possédant une conscience et capable de réaliser des œuvres d’art. Malgré cela, il décide de retourner à son été initial afin de réaliser simplement du nettoyage de piscine. Finalement dans la recherche de soi à travers ses œuvres en cherchant à toujours aller plus loin, il finit paradoxalement par faire un retour en source. Et c’est à la conclusion de cette interview que le personnage de Zima explique l’idée qu’avant ses modifications « il ne connaissait que ça ( le nettoyage de la piscine ) et c’était suffisant ».