Un film d’animation réalisé en 2016 par Makoto Shinkaï (The Garden of words, La tour au-delà des nuages, 5 centimètres par seconde).
Tout semble séparer la vie de Mitsuha, lycéenne d’une petite ville de province japonaise rêvant d’un avenir à la capitale, à celle de Taki : élève d’un lycée de Tokyo et serveur d’un restaurant italien à ses heures perdues. Des phénomènes étranges vont pourtant réunir les deux jeunes gens, qui finissent par s’échanger leur corps après une nuit de sommeil, cela plusieurs fois par semaine. Afin de ne pas perturber leur existence respective, des règles s’établissent entre eux. Mais le désir d’en savoir toujours plus augmente, chacun faisant son maximum pour comprendre ce qui les unit à travers le temps et l’espace.
Si les mangas peuvent paraître juvéniles aux yeux des néophytes, certains ont pourtant plus d’une fois révélé des atouts non négligeables. Une histoire à l’intrigue complexe et finement structurée, des personnages au caractère développé, difficile à cerner, et bien sûr des dessins au style et à la beauté troublants. Imaginez alors lorsque cela prend vie ! Fort de ses connaissances sur Miyazaki et ses chefs d’œuvre, récompensé dans le domaine au prix du film Mainichi en 2005 pour La tour au-delà des nuages , Makoto Shinkai renouvelle cette année l’exploit et nous offre un animé conjuguant beauté graphique exceptionnelle, musique envoûtante et scénario tortueux à l’esprit labyrintho-stratosphérique.
Chapeau bas si vous parvenez à résoudre l’énigme derrière cette œuvre, véritable combinaison japonaise d’Interstellar et d’Inception de Christopher Nolan ! Une complexité qui n’empêche pas au film d’être prenant. Dès les premières minutes, vous serez virtuellement absorbés par le rythme du film. Un changement constant alternant avalanches de musiques haletantes et d’animations riches en couleurs avec des scènes paisibles dans des environnements de toute beauté. L’ensemble constituant un réel festin à la fois visuel et sonore qu’on prend plaisir à déguster.
Autre met à savourer, la représentation réaliste du Japon à travers ses paysages et sa culture qui vous donnera certainement envie d’y voyager. Un joli témoignage de la vie quotidienne japonaise où les cérémonies religieuses et le social s’enchevêtrent étroitement tel qu’on peut le voir à travers le rôle des mikos. Cette promotion de la culture nippone, elle se fait aussi à travers les personnages au premier abord ordinaires, naïfs et insouciants. Ne vous y trompez pas, leur personnalité se révèlent de plus en plus complexe au fur et à mesure de l’histoire. On découvre alors des êtres touchants, dotés d’une sensibilité et d’une gentillesse hors du commun, vous donnant à contempler des scènes tantôt comiques, tantôt tragiques, mais toujours très intenses.
C’est certain ! Your Name est un petit bijou qui ne manquera pas de susciter ou d’entretenir en vous un intérêt certain pour le manga ou l’art graphique japonais. Les plus fragiles lâcheront peut-être quelques larmes devant cette histoire d’amour irréel et intemporel, et pourtant si vigoureux. Les autres passeront tout simplement un très bon moment devant leur écran. A voir et à revoir, il le faudra pour le comprendre et savourer à nouveau !
Guillaume Schmitt