Développé par Supermassive Games
Disponible sur PS4 – Sony Computer Entertainment
Plongés dans un chalet dans les confins d’une montagne enneigée, une bande de copains se retrouvent en souvenir de leurs deux amies disparues l’année précédente à Blackwood Pines. Très vite, des choses curieuses se passent dans le chalet qui les abrite et ils ne tarderont pas à se faire piéger par un tueur en série. Pourtant, bien que la trame soit à première vue d’une grande simplicité, quelque chose d’autre de plus étrange et d’insaisissable semble également les traquer.
Until Dawn est avant tout un jeu de survival horreur, hommage dérangeant aux slashers movies à la Scream ou encore I know what you did last summer. Le jeu nous plonge dans nos plus grandes terreurs, à savoir la peur face à l’inconnu, l’isolement ou encore la solitude, sans compter les peurs qui caractérisent chacun d’entre nous (acrophobie, arachnophobie, etc). Néanmoins, ce qui fait la grande force de ce jeu est que le joueur possède entre ses mains le destin de chaque personnage : en effet, selon les choix qu’il fait, le personnage incarné peut alors mourir ou survivre. Bien sûr, selon les situations, plus ou moins extrêmes, une grande réactivité est requise, au risque de changer le cours de l’histoire. Ainsi, dans la lignée de Heavy Rain, le jeu offre une centaine de fins alternatives, d’après le directeur créatif du jeu, Will Byles.
Pour ce qui est du gameplay, le jeu se joue à la troisième personne, et les plans séquences sont fixes selon la disposition de la caméra, en référence aux fameux jeux Resident Evil. Quant au visuel et aux scènes cinématographiques, tout est d’une beauté sans précédent. Aidé par la motion capture, les personnages sont quasiment de vrais acteurs, ce qui rend l’ensemble encore plus réaliste, à la manière d’un film (voire d’une série puisqu’à chaque chapitre, un bref récapitulatif apparaît).
En somme, tous les classiques du genre sont repris, mêlant à la fois slasher et véritable film d’horreur fantasmagorique ; le joueur est conquis et vit – ou plutôt survit – à la manière d’une proie enfermée dans ses peurs les plus profondes. Un bon jeu vidéo du genre, mais qui pourrait encore davantage exploiter nos craintes les plus imprononçables et les plus enfouies.
L.B.