Un film réalisé en 2013 par James Gray (Little Odessa, The Yards, Two Lovers, We Own The Night)

 

Casting principal :

– Marion Cotillard (Public Enemies, De Rouille et D’os, Midnight in Paris)

– Joaquin Phoenix (Gladiator, Her, The Masters, Signes)

– Jeremy Renner (Démineurs, Avengers, Jason Bourne : L’Héritage)

 

1921, fuyant les massacres provoqués par les insurrections de Silésie, Ewa et sa sœur Magda débarquent à Ellis Island. Elles espèrent rejoindre leur oncle et leur tante, vivant à New York, et démarrer une nouvelle vie. Malheureusement la mauvaise santé de Magda l’oblige à rester cloitrée sur l’île. Sans-le-sou, menacée de déportation, Ewa est finalement recueillie par Bruno, un inconnu. Celui- ci lui propose de faire sortir sa sœur de l’île si elle accepte de travailler pour lui. Découvrant la nature sexuelle de son travail, Ewa va vite se rendre compte que le rêve américain n’est pas simple à accomplir…

 

L’immigration, un sujet aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité ! Déjà réputés pour leur sévérité et leur manque de tact, les contrôles frontaliers américains suscitent maintenant pour certains angoisse et dureté implacable. On oublie un peu vite qu’il n’y a même pas un siècle, entrer et s’installer en Amérique était une expérience qui pouvait être douloureuse. Dernier des 4 films de James Gray nominés pour la palme d’or à Cannes, The Immigrant est un témoignage poignant de la misère des migrants européens des années folles. Des gens souvent forcés au départ suite au redécoupage de l’Europe après la Première Guerre Mondiale et à ses lourdes conséquences.

 

Difficile de parler de ce film sans évoquer les excellentes prestations de Cotillard et de Phoenix ! Le choix d’une française pour interpréter une immigrante polonaise peut paraître étrange, et pourtant il marche à merveille ! Sans doute l’un des meilleurs rôles de Cotillard à l’accent polonais irréprochable et qui nous montre enfin tout son talent. Elle nous offre le spectacle émouvant d’une jeune femme brisée, perdue dans un pays inconnu et pourtant prête à tout pour donner à sa sœur une vie décente. Une performance qui lui fait tenir tête à Phoenix. Il a marqué les esprits par sa brillante incarnation de l’empereur Commode dans Gladiator. Il déploie encore une fois tous ses talents dans The Immigrant et le résultat est bluffant ! Un proxénète tourmenté par ses activités, déchiré entre sa volonté d’aider les femmes sous sa tutelle et ses désirs de posséder Ewa, cherchant désespérément la rédemption pour ses actes. Une prestation qui vous laissera probablement bouche bée. On salue également un Jérémy Renner dans son élément, à la maîtrise qui n’est pas sans rappeler celle qu’il avait affiché pour Démineurs.

 

Les jeux d’acteurs font une grande partie du film, mais ils ne seraient rien sans les effets que produit l’excellent travail réalisé sur les costumes, décors et l’ambiance du film. Des tons de lumières et de couleurs sombres accompagnées de douces et tristes musiques ne manqueront pas de vous troubler sur quelques scènes particulièrement intenses, renforçant l’impact des dialogues.

 

Un film en phase avec l’actualité à voir si vous le pouvez ! Peut-être êtes-vous désintéressé par le sujet, amateur d’autres genres de films, mais tentez tout de même l’expérience ! Croyez-nous, cette œuvre a un petit effet magique ! Vous faire rester plus longtemps devant l’écran à chaque minute passée jusqu’à finalement complétement vous subjuguer.

 

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *