Suite à un événement tragique, Lee Chandler s’éloigne de sa ville natale. Cependant, il est contraint d’y retourner après la mort de son frère Joe Chandler pour assumer sa nouvelle responsabilité de tuteur. Il va, ainsi, être obligé de faire face à son passé.

 

Manchester By the Sea est d’ores et déjà considéré par certains comme le meilleur film de 2016.  Casey Affleck vient d’ailleurs de remporter le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique, grâce à celui-ci. De plus, il est actuellement en position de favori dans la catégorie du meilleur acteur pour les Oscars.

 

Kenneth Lonergan, connu notamment pour Mafia Blues, a réalisé ce film. Il a vraiment voulu s’intéresser, à travers Manchester By the Sea, aux « drames quotidiens qui surgissent n’importe où ». Au niveau du casting, Casey Affleck (Interstellar, The Finest Hours) a donc été choisi pour interpréter Lee Chandler, le personnage principal, tandis que Michelle Williams (Shutter Island, Le Monde Fantastique d’Oz) tient le rôle de Randi.

 

Ce film met du temps à démarrer et il faut s’accrocher pour comprendre ce qu’il se passe au départ.  Cependant, si on lui laisse du temps, l’histoire arrive petit à petit à nous embarquer. Elle laisse ainsi place à des moments qui prennent aux tripes. Le réalisateur arrive vraiment à nous faire ressentir la douleur des personnages principaux, notamment grâce à l’omniprésence des musiques en arrière-plan qui renforce le jeu des acteurs. Ce film tient de ce fait clairement son genre de film dramatique. Néanmoins, des notes humoristiques ont été glissées tout au long du film pour apaiser son ambiance lourde. Cela donne encore un côté plus réaliste à cette histoire et à la manière dont les personnages tentent de surmonter leur douleur. On se rend vraiment compte des riens qui peuvent faire basculer une vie.

 

Si voir un film triste ne vous fait pas peur, foncez le regarder ! Il en vaut vraiment la peine.

 

Noémie Sattler

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *