Le Commandant Cousteau. Voilà un nom désormais entré dans la culture populaire française. On connaît tous le visage du petit bonhomme au bonnet rouge sans vraiment savoir qui c’est… Justement, avec ce film biographique, Jérôme Salle a voulu retracer la vie assez incroyable du Commandant Jacques-Yves Cousteau, explorateur océanographique français. Passionné par les profondeurs, il met au point un scaphandre autonome lui permettant de respirer sous l’eau et ainsi d’observer les merveilles des fonds marins. Désirant poursuivre ses explorations, il va tout mettre en œuvre pour financer ses projets et partir, notamment avec l’aide de sa femme Simone Melchior, à bord de la Calypso sur les mers et océans du globe. L’idée de projeter sur écran la vie de cet homme vient du réalisateur lui-même, puisqu’il a été au regret d’apprendre que son propre fils n’avait pas connaissance de Cousteau, qu’il admire depuis son enfance.

 

Au-delà de ce personnage emblématique qu’est Cousteau et de son histoire, le film donne aussi l’occasion d’aller un peu plus en profondeur de la relation qui le liait à son fils cadet Philippe Cousteau. En effet, dans L’Odyssée la notion de famille est presque aussi importante que celle de l’aventure. Malgré l’admiration que le réalisateur porte au Commandant, il a su montrer les erreurs que la soif de l’argent et de la célébrité lui ont fait commettre, autant du point de vue familial que professionnel. D’après moi, c’est ici que se situe le génie du réalisateur. On observe tout au long du film la lente évolution des personnages et de leurs relations, on aurait presque l’impression de grandir avec eux. On se retrouve parfois submergé par toutes sortes d’émotions, la bande son nous guidant au travers de scènes poignantes.

 

Pour autant, peut-on dire que L’Odyssée est un très BON film ? Oui, si vous n’êtes ni océanographe ni trop cinéphiles, vous passerez un très bon moment. Pour les autres, certaines lenteurs pesantes risquent de les ennuyer. Rajoutons à cela des images qui ne sont pas toujours très belles, voire même désagréables, même si elles apportent un peu de réalité. L’un des intérêts premiers du film est qu’on est régulièrement pris par l’histoire, on est réellement immergé dans les beautés de l’océan. Certains passages sont parfaitement poétiques, pour une amoureuse de la mer tout du moins. Lambert Wilson, Pierre Ninet et Audrey Tautou donnent de la puissance aux personnages qu’ils incarnent et nous plongent dans cet univers de magie.

 

Pour résumer, si vous ne vous souciez pas de quelques remous pas terribles, allez le voir. On apprécierait même une 3D pour profiter pleinement des quelques claques visuelles sous l’eau, celles qui nous font retenir notre souffle pendant une seconde, avant qu’on se dise que nous n’y sommes pas. Il reste donc un relativement beau film français, avec une morale pleine d’actualité.

 

Emilienne Delatour, P27

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *