Film d’animation réalisé en 2018 par Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille, Mission Impossible : Protocole Fantôme…)
Casting principal (Version Française)
- Gérard Lanvin (Marche à l’ombre, Camping…)
- Déborah Perret (Les Indestructibles…)
- Louane (La Famille Bélier…)
Synopsis
Alors que les Super-Héros sont obligés de cacher leur identité ainsi que leurs pouvoirs car n’étant plus acceptés par la société, Mme Indestructible se voit confier un travail pour essayer de faire changer cette mentalité…
Analyse
Quatorze ans que l’on attendait les Indestructibles 2 ! Le premier opus se terminant sur un énorme « cliffhanger », on ne pouvait qu’avoir hâte de voir la suite, tout en appréhendant un peu que le deuxième soit moins bien que le précédent… Le premier mettait la barre haute : Oscar du meilleur film d’animation, des millions d’entrées et une multitude de fans attendant la suite avec impatience. Le réalisateur a su accentuer ce qui avait fait le charme du premier film, ce qui nous donne un concentré de bonheur à l’état pur.
La famille n’a pas changé d’un poil, on est sur une suite directe et c’est ça qui est beau. Alors que l’on a tous grandi, eux restent les mêmes – la magie du film d’animation ! On retrouve donc Mr & Mme Indestructibles ainsi que leurs enfants, Violette, Flèche et le fameux Jack-Jack à qui l’on doit la plupart des moments comiques du film. D’ailleurs, la famille forme, tout comme dans le premier, une dimension à part entière, et plus particulièrement le rôle des parents.
Lorsque Hélène Parr se retrouve à travailler loin de la maison, c’est Mr Indestructible qui doit gérer les enfants et disons… qu’il a un peu de mal ! On voit également que nous sommes en 2018 car c’est la femme qui est mise en avant (ce qui n’est pas forcément au goût de Mr Indestructible d’ailleurs). Un film d’animation bien ancré dans notre époque donc, et qui aborde une multitude de sujets dans lesquels le spectateur peut facilement s’identifier.
On retrouve également l’esthétique du premier opus, mais en plus accentuée. Ce film d’animation a une vraie « patte», et ce parce qu’il rend directement hommage au chef décorateur Ken Adam, celui des James Bond et des films de Kubrick. On se souvient des décors du premier, avec l’architecture de la maison d’Edna Mode ou encore la fameuse île. Et bien là, c’est pareil, on retrouve ce genre de décors pour le plaisir des yeux, l’inventivité et l’ingéniosité de Brad Bird sont clairement à souligner. Les scènes d’action sont, elles aussi, toujours incroyables et d’une fluidité sans pareille, rythmées avec brio grâce à la musique pleine de cuivres de Michael Giacchino.
Pour les voix françaises, nous sommes contents qu’ils aient gardé Amanda Lear pour la voix d’Edna (de toute façon que serait ce personnage sans cette voix, darling ?), ainsi que celle de Mme Indestructible. Sinon, les changements pour le reste de la troupe fonctionnent plutôt bien donc rien à ajouter là-dessus.
On passe donc vraiment un excellent moment avec ce film que je ne peux que te conseiller. Et si tu ne vois pas l’intérêt d’aller le voir car c’est de l’animation donc « c’est pour les enfants », lis ce que Brad Bird disait dans une interview accordée à PREMIERE :
« L’animation n’est pas un genre, ni un barème pour la censure. C’est un médium qui contient potentiellement toutes les histoires jamais contées. Je m’agace un peu quand on me dit ‘’Mon petit Jeffrey a beaucoup aimé votre film’’. OK, très bien, mais vous ça vous a plu ? Ce film je l’ai fait pour vous ! Tant mieux si Jeffrey n’avait rien d’autre à faire ce jour-là, mais je l’ai fait pour vous ! »
Eva Palfray