Film de 1991 réalisé par Jonathan Demme (Meurtres en cascade, Philadelphia, Dangereuse sous tous rapports…)
Casting principal
- Anthony Hopkins (Elephant Man, Dracula, Hitchcock…)
- Jodie Foster (Taxi Driver, Les Accusés, Contact…)
- Scott Glenn (Apocalypse Now, L’Etoffe des Héros, A la poursuite d’Octobre rouge…)
Clarice Starling, encore étudiante, effectue un stage au FBI pendant qu’une enquête est en cours sur un certain serial killer dénommé « Buffalo Bill ». Il multiplie les assassinats sur des femmes avec la particularité de leur découper la peau. Pour essayer d’avancer dans cette enquête, on lui donne la mission d’aller interroger le célèbre psychopathe Hannibal Lecter, ancien psychiatre, connu pour son cannibalisme…
Avis aux amateurs de thriller, ce film reste un classique en la matière mais ce n’est pas un film d’horreur ! Oui je sais, quand on pense à Hannibal Lecter on pense surtout à la chair, au sang… et donc aux films gores. Mais celui-ci reste réellement centré sur l’enquête policière et Anthony Hopkins n’apparaît au final que 25 minutes à l’écran. Néanmoins, Le Silence des Agneaux installe une atmosphère plutôt oppressante, ce qui prouve qu’il n’a pas pris une ride.
La première chose qui fait la qualité du film est son réalisme. Que ce soit au niveau des acteurs (tous très bons) qu’à celui du scénario. L’ensemble sonne juste, jusqu’à surprendre plusieurs fois le spectateur par des trouvailles qu’on ne dévoilera pas. Le film étant une adaptation d’un des livres de Thomas Harris mettant en scène Hannibal Lecter, et n’ayant pas lu ces livres, je ne pourrai évoquer le sujet de la fidélité. Cependant, lorsque l’on regarde le film, on ressent un vrai travail de recherche et d’inspiration sur de vrais psychopathes et le personnel du FBI pour encore plus de réalisme.
Mais ce que l’on retiendra d’encore plus impressionnant dans ce film reste le fameux mythe Hannibal. En effet, même si en termes d’apparition il est relayé au second rôle (25 min sur presque 2 heures), il reste omniprésent. Quoi qu’on en dise, il reste un personnage fascinant tout comme la relation qu’il entretient avec la jeune Clarice. J’aime ce genre de personnage ambigu que l’on n’arrive pas trop à cerner, mais que l’on trouve attachant même si on sait que c’est un des plus grands méchants du cinéma…
Pour conclure, si vous n’aimez pas trop les films d’horreur mais que les films policiers, « ça peut passer », alors je ne peux que vous conseiller de voir ce film. Vous saurez enfin qui est Hannibal Lecter et vous ne vous sentirez plus seul dans une conversation un peu cinéphile en soirée ! 😉
Eva Palfray