It’s a Wonderful Life

Ou l’ode à la vie par excellence

 

C’est l’histoire d’un homme qui sacrifie sa vie et ses rêves pour autrui. Ayant repris la banque de son père après sa mort, George Bailey consacre toute son énergie pour améliorer les conditions de vie des habitants déshérités de la petite ville de Bedford Falls. Néanmoins, face à lui se dresse un redoutable homme d’affaires sans scrupules, assoiffé de pouvoir et cupide.

 

Un soir de Noël, son oncle Billy perd une somme d’argent considérable que ce dernier se devait de déposer à la banque, symbole de sa victoire sur l’homme le plus riche de la ville. Désespéré et à bout de nerfs, notre héros entrevoit la possibilité de se suicider.Pourtant, à ce moment-là, George sauve de la noyade un homme nommé Clarence, qui se révèle être un ange qui a perdu ses ailes. Celui-ci, afin de gagner sa place au ciel, montre à George quelle aurait été la vie des habitants de Bedford Falls si ce dernier avait décidé de réaliser son rêve d’enfant qui était celui de devenir explorateur.

 

Cette histoire fait office d’un merveilleux conte de Noël, mais c’est avant tout un film destiné aux oubliés de la société, à ceux qui se sentent perdus, mis de côté, envolés dans les tourbillons de la vie. Frank Capra le disait lui-même, en plus d’ajouter que La Vie est Belle, c’est « Un film pour leur dire qu’aucun homme n’est un raté ». Dès les premiers instants du film, le spectateur est véritablement en empathie avec le héros de l’histoire, qui adopte l’allure d’un sacrifié, d’un martyr, lui qui a tout abandonné pour les autres au point de s’oublier lui-même. Pourtant, à partir du moment où l’on voit ce que cette petite ville aurait pu devenir sans lui, on comprend à quel point une seule personne peut bouleverser l’ordre des choses.

 

Tout homme est important. Tout homme a un rôle à jouer, et autant que ce soit pour aider les autres, pour que ces derniers vous aident en retour. C’est une histoire d’amitié, d’amour. Donner et recevoir en retour. Pour comprendre que même dans les moments les plus sombres, les plus solitaires que nous pouvons traverser, nous ne sommes jamais seuls. Le message véhiculé à la fin du film est clair, limpide : aucun homme avec des amis ne connaît d’échec.

 

C’est probablement LE film le plus optimiste et enthousiaste qui soit, celui qui redonne espoir et qui donne envie de se battre non pas contre la vie en elle-même, mais contre ses aléas, car c’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point on peut être aimé et accepté par autrui.  Partagée entre tristesse nostalgique, douce amertume et joie intense, cette ode à la vie résonne comme un écho à l’acceptation de notre propre existence. Car oui, la vie est vraiment belle.

 

L.B.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *