Un film réalisé en 2012 par Thomas Vinterberg (Submarino, Festen)
Casting Principal: Mads Mikkelsen (Casino Royal, Valhalla Rising, Royal Affair)
Alors qu’une rencontre amoureuse et l’arrivée prochaine de son fils viennent d’illuminer le quotidien de Lucas, celui-ci voit son existence bouleversée lorsque plusieurs enfants de l’école maternelle où il travaille l’accusent à tort d’actes pédophiles. Les semaines passent, la méfiance, le doute, la haine s’installent dans les esprits. Abandonné par ses amis, ses proches, assistant à la lente décomposition de tous ses liens sociaux, Lucas entame malgré lui une vie de paria et une douloureuse descente aux enfers.
Assez peu connu des publics européens, le cinéma danois a pourtant créé ces dernières années des films de qualité supérieure primés aux cérémonies les plus prestigieuses du cinéma. Parmi eux La Chasse en est probablement l’un des meilleurs exemples. Fidèle à son partenariat avec Lars Von Trier au sein de Dogme95, Thomas Vinterberg nous livre un film à la structure des plus simple : tourné caméra à la main, sans grands effets spéciaux, filmé sur des lieux réels en extérieur comme en intérieur, avec des personnages à la psychologie des plus ordinaire. Laissant présager d’un film sans intérêt diffusé à une heure tardive, le mélange marche pourtant à merveille et confère au film une force de réalisme incroyable qui vous laisse bouche bée devant votre écran.
Noyau dur de la production, la performance de Mads Mikkelsen, qui lui a valu le prix d’interprétation masculine à Cannes, est tout simplement brillante. Vous éprouverez très vite la plus grande pitié pour son personnage victime d’une chasse aux sorcières absolument odieuse. Nombre de scènes auront le don de tordre vos entrailles et de susciter en vous tristesse et malaise. L’intensité des scènes de conflit entre Lucas et ses proches constitue également un des points forts du film. La puissance de l’injustice et la fatalité des évènements vous cloueront à votre siège tout en vous donnant envie de vous lever pour protester contre le sort du personnage à la bravoure impressionnante, résolu à affronter et subir son horrible destin.
Autre atout de ce drame si bien élaboré, sa capacité à faire profondément réfléchir sur un cas judiciaire sensible où le crime potentiellement commis est ignoble, et où les suspects paraissent presque toujours coupables et automatiquement haïs. Dans la réalité, les faits sont bien plus complexes à juger et le film en témoigne parfaitement. Il montre la force d’influence qu’un enfant peut avoir malgré lui, mais aussi le pouvoir de la rumeur, du doute et de la peur, noyant les personnes dans la paranoïa, poussant à rejeter et mépriser cruellement pour protéger les leurs même sans preuves concrètes.
La Chasse est réellement une réussite qui en bouleversera plus d’un. Méfiez-vous néanmoins si vous êtes facilement choqué ou marqué par certains films, La Chasse en fera incontestablement parti. Une création magistrale à voir et à revoir tant elle altère votre vision de l’être humain.
Guillaume Schmitt