Un film de 2012 réalisée par Tobias Lindholm (scénariste de Borgen, Submarino)
Casting Principal :
- Pilou Asbaek (Game of Thrones, Borgen, R)
- Søren Malling (Borgen, Royal Affair, The Killing)
Alors que le voyage s’annonçait des plus ordinaire pour Mikkel et ses compagnons, leur cargo est pris d’assaut par des pirates somaliens. Peu de temps après, au Danemark, l’entreprise responsable des cargos est informée de la situation et le PDG Peter Ludvigsen prend au plus vite les mesures nécessaires. Piégés et sans moyen de s’échapper, les membres de l’équipage tentent tant bien que mal de s’adapter à leur nouvelle situation, alors qu’au pays Peter fait tout pour les sortir de ce cauchemar.
Les actes de piraterie au large de la Somalie sont relativement peu abordés par les médias occidentaux. Etrange quand on sait que ce fléau dérobe chaque année des millions de dollars au commerce maritime. Rompant avec la traditionnelle structure des films d’otage, Tobias Lindholm se penche sur un sujet méconnu du grand public et nous offre une œuvre troublante de réalité, d’efficacité et d’émotion.
Pas de libération musclée en vue, le film nous montre ce que les entreprises utilisent réellement pour ce genre de troubles : la négociation. D’âpres et interminables pourparlers où les nerfs sont mis à rude épreuve à la fois pour les otages et leurs libérateurs. Point très réussi du film, cette capacité à montrer l’impact des souffrances physiques et psychologiques à la fois chez les otages, leur famille, mais aussi parmi les dirigeant de la compagnie maritime. L’excellent jeu de Søren Malling en PDG inspire la sympathie pour ces cadres d’entreprise qu’on considère trop souvent comme désintéressés des conditions dans lesquelles se trouvent leurs subordonnés. En réalité, on comprend vite qu’ils assument courageusement une pression titanesque pour les familles des otages et vont tisser avec ceux-ci des liens de plus en plus fort.
Réalité oblige, les pirates somaliens sont très différents de l’image habituelles qu’on peut se faire des terroristes et c’est bien mieux ainsi ! On assiste ainsi à une prise d’otage menée à bien non pas par des combattants surentrainés mais de simples hommes. Des pirates très pauvres commettant des actes de piraterie pour leurs seigneurs de guerre mais surtout pour survivre dans un pays déchiré par les guerres civiles et les famines, sympathisant même avec les otages. Aspect troublant du film, la lente décomposition physique de l’équipage et de son moral rythmé par le jeu incroyable de Pilou Asbaek. On nous présente un personnage lentement rongé et englouti par la peur tant son destin et celui de ses camarades est incertain, pouvant basculer à tout instant.
Quels que soient vos goûts, Hijacking est un succès ! Simple plan de caméra sur terre et en mer, décors simplistes et un casting dont le talent est une agréable surprise, sont tout ce qu’il faut pour nous donner une réalisation à voir absolument si l’occasion se présente. Un très bon témoignage des dangers de l’océan indien et de ce qu’une prise d’otage entraîne, changeant à jamais les participants.
Guillaume Schmitt