Un film réalisé en 2017 par Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur)

 

Casting principal :

  • Scarlett Johansson (Avengers, Le Prestige, Lost in Translation, Le Dahlia Noir)
  • Pilou Asbaek (Hijacking, Borgen, Lucy, A War)
  • Michael Pitt (Last Days, Funny Game U.S, Boardwalk Empire, Bully)

 

Années 2030, les technologies de la cybernétique et des implants robotiques ont révolutionné la planète. Seule rescapée d’un tragique mais mystérieux accident, Mira Killian fait l’objet d’une expérience qui va sauver sa vie et faire progresser la science à un niveau jamais atteint. Trop grièvement blessé pour survivre, son cerveau est implanté dans un corps complétement artificiel. Elle devient alors le premier être humain à s’être incarné dans une machine. Surnommée « Le Major », employée au sein d’une section spéciale combattant la cybercriminalité, Mira enquête sur une série de meurtres commis par un individu aux capacités hors-normes. Au fil de l’enquête, Mira enchainera les révélations sur son identité et sa création, levant le voile sur un passé bien plus sombre que ce qu’elle imaginait.

 

A l’heure où la robotique commence à répondre aux pensées humaines, où le virtuel devient réalité, il devient nécessaire de réfléchir au lien grandissant entre les machines et nos vies. Après avoir surpris et troublé le grand public avec Lucy, Scarlett Johansson revient dans un nouveau film de science-fiction beaucoup plus stable cette fois-ci ! S’inspirant d’un manga des années 1990, Rupert Sanders nous propose une immersion originale dans un futur numérique palpitant au visuel assez impressionnant !

 

Thème sur la technologie oblige, les effets spéciaux doivent être au rendez-vous. Belle réussite là-dessus ! Entre les rues, les panoramas et la présentation de la vie quotidienne d’une ville futuriste, vous allez avoir droit à 1h47 de purs effets oculaires qui font de Ghost in the Shell un trésor pour la rétine. Autre belle batterie alimentant la dynamique de ce programme, la riche diversité des décors, costumes et accessoires rendant bien compte des merveilles de la technologie et de ses possibilités infinies d’utilisation.

 

Là où les teasers et bandes annonces suggéraient un film à l’histoire chaotique, difficile à cerner, heureuse surprise !  On découvre une histoire simple mais plutôt bien menée. Les données de cette connexion aboutie d’évènements ? Une mise en contexte réussie et des révélations progressives, toujours mesurées, permettant de comprendre tout sans grandes difficultés. Les jeux d’acteur, sans sortir du lot, se montrent également convaincants. On note par ailleurs un casting de qualité dont Pilou Asbaek ou encore Takeshi Kitano connu pour son très bon film : Zatoichi.

 

Composant final du système : de nombreuses références à des mangas, jeux vidéo et à la mythologie du Japon. De récentes œuvres de science-fiction sont également mentionnées. L’introduction du film fera par exemple clairement référence à l’excellente série Westworld et le film en lui-même n’est pas sans rappeler le fameux I, Robot avec Will Smith.

 

Sans avoir lu le manga l’ayant inspiré, on peut affirmer que Ghost In The Shell est un remarquable essai sur le futur qui ravira les amateurs d’actions en quête d’originalité. Il décevra peut-être les fans du manga ou des animés japonais en général qui pourront sentir un certain décalage entre les personnages des livres et la composition des acteurs du film. Il n’en reste pas moins un agréable divertissement qu’on recommande chaudement sur grand écran, avec un casque ou une sono de qualité. Testé et approuvé, la technologie va vous absorber !

 

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *