Après la bombe que fut Far Cry III, le quatrième épisode était attendu au tournant. Accusé avant même son premier teaser d’être une copie conforme, Ubisoft nous surprend en sortant un opus ressemblant au précédent mais amélioré sur bien des aspects.
Le passage de la PS3 à la PS4 se fait bien ressentir. Le jeu est beau et fluide, et c’est un plaisir de découvrir la région du Kyrat dans l’Himalaya.
Le gameplay est aux petits oignons, les armes sont diversifiées, les animaux aussi, seule la flore reste la même. Ce nouveau monde ouvert est merveilleux et vous demandera beaucoup de temps pour l’explorer.
Pouvoir faire des choix dans le scénario est une excellente idée, mais n’est pas suffisamment exploité: quel que soit le choix effectué, l’histoire ne changera pas. Les cinématiques seront les mêmes. Petite déception : il manque une fin digne de ce nom. Même si le jeu nous donne l’opportunité de faire un choix final, il manque très clairement une ultime mission en fonction de ce choix – censé changer à jamais la vie sur l’île !
A part cela, le contenu est très satisfaisant, les missions de campagnes jamais ennuyantes, tout comme celles de Longinus, le Maître d’armes. Les missions des junkies, en particulier celles de Shangri-La, sont superbes et poétiques.
Voilà pourquoi je reconnais que ce jeu est excellent, j’attends avec impatience d’ores et déjà le V, Far Cry Primal.
Malheureusement Farcry 4 est a été annoncé bien trop tôt après la sortie de Farcry 3 et Farcry: Blood Dragon. Du coup on ressent très clairement les mécaniques toujours identiques: Mouvements, décors, gameplay… Et ça c’est lassant. Ne parlons pas de Farcry Primal qui a réussi le tour de force de proposer encore plus tard toujours les mêmes mécanismes… (Sauf que là on peut skiper l’animation de fouille ! Enfin !)
Le jeu s’en sort grâce à une carte bien fichue, vaste et vraiment très plaisante à parcourir via les nombreux moyens à disposition. La variété des armes sont en effet aussi un plus.
Le terme merveilleux me semble un peu fort surtout après s’être fait attaquer par un milliard d’aigle est avoir rencontré trente-six mille fois les mêmes pnj.
L’idée du choix dans le scénario est ridicule. On ne ressent presque aucun intérêt et dans cette catégorie là, de nombreux jeux sont à privilégier. (Mass Effect, Divinity, Dark Souls…)
Tout à fait d’accord pour les missions surtout celles de Shangri-là qui sont vraiment originales grâce au design. D’autres quêtes annexes sont par contre redondantes.
Farcry 4 est donc très beau, fun à parcourir, plutôt long (50H~ pour un 100% tranquille) mais surtout répétitif si on est adepte de la série. A recommander aux nouveaux venus donc.
PS: Le passage de la PS3 à la PS4 ? Et le passage du PC au PC on l’oublie 😉 Bref, c’est un poil plus beau seulement que le précédent. A jouer au clavier/ souris uniquement. FPS oblige.
A des années lumières de Farcry 1.
Jack Carver.