Un film réalisé en 2016 par Robert Zemeckis (trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump, A la poursuite du diamant vert).
Casting Principal:
- Brad Pitt (Seven, Fight Club, Troie, Mr and Mrs Smith)
- Marion Cotillard (Inception, La Môme, Un long dimanche de fiançailles)
- Jared Harris (Sherlock Holmes : jeux d’ombres, L’étrange histoire de Benjamin Button, Lincoln)
1942, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Max Vatan (Brad Pitt,) un agent canadien du SOE, est envoyé au Maroc assassiner un dignitaire nazi. Au cours de cette mission, il rencontre une espionne française, Marianne Beausejour (Marion Cotillard), dont il tombe amoureux. Ensemble, ils regagnent Londres, y fondent une famille et y coulent des jours heureux jusqu’au jour où Max apprend du SOE que Marianne serait une espionne allemande infiltrée. Rongé par le doute, tiraillé entre la protection de sa famille et son devoir pour son pays, menacé d’exécution en cas de collaboration, Max vas devoir tout tenter pour briser le doute et prouver l’innocence de sa femme.
Un amour passionnel en temps de guerre teinté de doutes et de trahisons et le risque de tout perdre, le décor semble planté pour le plus classique des scénarios hollywoodiens concernant la Seconde Guerre mondiale. On s’attend dès le début à des répétitions, des facilités et des clichés. Mais malgré toutes ses mauvaises prémonitions, il ne faut que peu de temps à Alliés pour révéler ses atouts et nous tenir en haleine : des jeux d’acteurs bien élaborés où la dynamique du duo Marion Cotillard/ Brad Pitt n’est pas sans rappeler quelque peu celle de Léa Seydoux/Daniel Craig dans Spectre. Des décors et reproductions fidèles à l’histoire couplés de musiques dont certaines comptant parmi les grands classiques de l’époque tel qu’Edith Piaf que l’on reconnaitra avec un peu d’attention. Tout cela ne manque pas de nous immerger dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale, du Maroc français à Londres sous les bombes du Blitz en passant par la France occupée. Une intrigue bien menée mêlant de l’action en bonne proportion à un suspens captivant soutenu par la présence d’acteurs de qualité bien choisis pour leur rôle (August Diehl jouant le dignitaire allemand et reconnu pour son personnage dans Inglorious Basterds, Simon McBurney une des voix magique d’Harry Potter en officier du SOE). En vérité, Alliés à tous les outils pour plaire et s’en sert plutôt bien. On peut toutefois reprocher au film de démêler l’intrigue de manière quelque peu expéditive surtout vis-à-vis de la fin, certains verront peut-être plus les acteurs principaux que les personnages qu’ils incarnent et auront du mal à s’immiscer dans le film.
Loin d’être la plus belle des romances ou la meilleure représentation de la Seconde Guerre mondiale, Alliés reste un bon film qui ne manquera pas d’offrir quelques bons moments, peu importe les conceptions que l’on peut avoir des fictions sur fond de réalité historique. Les amateurs de romantisme y verront une belle histoire d’amour, les autres y verront un bon divertissement à l’action captivante et invitant à s’intéresser de plus près à l’histoire de l’espionnage durant la Seconde Guerre mondiale. Avis aux passants se retrouvant devant un cinéma. S’ils prennent un billet ils ne le regretteront pas.
Guillaume Schmitt