Il aura fallu près de 20 ans pour que cette histoire, d’abord plébiscitée par les studios Paramount soit reprise par des studios français et qu’elle soit adaptée sur grand écran. Librement inspiré de faits réels, Eiffel nous raconte l’histoire d’un jeune architecte Gustav Eiffel qui, venant de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, se voit confier par le gouvernement français la lourde tâche de construire quelque chose d’exceptionnel pour l’exposition universelle de 1889. Tout bascule lorsque Gustav tombe par hasard sur Adrianne (une de ses anciennes petites amies) lors d’un dîner mondain à Paris. Cette dernière va le convaincre de voir plus grand et de construire une tour de 300 mètres dont la forme sera celle d’un « A ».
Très vite, le film tombe dans une série de flash-back qui vont expliquer le passé de Gustav et sa relation avec Adrianne. Le jeu des acteurs est très bon et les personnages sont attachants. Cependant, on ne peut qu’être déçu lorsqu’on sait que toute cette histoire d’amour relève de la pure fiction, et que le personnage d’Adrianne n’a jamais existé dans la vraie vie. On regrette également le fait que la construction de la Tour Eiffel est très vite expédiée dans le film et donne l’impression de n’avoir duré que quelques mois, alors qu’en réalité, cela aura pris plus de deux ans. Deux ans étant relativement rapide pour l’époque peut-être que le réalisateur a aussi voulu donner cette impression à l’écran ?
On notera également qu’on ne fait jamais allusion au fait que la Tour Eiffel est aussi l’un des plus grands monuments aux morts de France. Ainsi, environ 370 ouvriers ont perdu la vie pendant la construction de la Tour, et bien que le côté dangereux soit clairement évoqué, la mort est totalement absente à l’écran. Enfin, j’ai personnellement trouvé la fin un peu décevante. Sachant que la plupart du scénario est inventé, pourquoi ne pas avoir donné une fin différente ? Globalement, Eiffel n’est pas un mauvais film bien au contraire ! Il est même très divertissant et mérite clairement d’être vu !