« Le film brille grâce à ses acteurs et actrices et se veut ainsi moderne, féministe et émouvant à la fois. »
CASTING
Produit et réalisé par Greta Gerwig (2020). Adaptation du roman de Louisa May Alcott, Les Quatre filles du docteur March, paru en 1868.
SYNOPSIS
Le docteur March est engagé comme aumônier pour la Guerre de Sécession, laissant ses quatre filles et sa femme. L’histoire se passe dans la Nouvelle Angleterre dans les années 1860.
ANALYSE
Elles ont ému depuis des générations des lecteurs et lectrices un peu partout dans le monde. Plusieurs cinéastes, Georges Cukor étant le premier, en 1933 avec Katherine Hepburn, ont déjà adapté l’histoire à l’écran. C’est au tour de la cinéaste australienne, Greta Gerwig de nous ramener dans les écrits de Louisa May Alcott, avec un casting de qualité composé de, entre autre, Saoirse Ronan, Emma Watson, Timothée Chalamet et Meryl Streep.
La réalisatrice remet au goût du jour un récit d’époque avec une mise à scène élégante, et parvient à nous émouvoir tout au long des 2h15 de film. Le film avance à un rythme lent mais nécessaire, étant donné que c’était les intentions de l’auteur dans son roman. Le scénario est centré sur le développement de Joséphine March, et on ne perçoit pas tout de suite les quatre soeurs dans leur individualité mais plutôt comme un ensemble partageant les mêmes intérêts. Toutefois les profils de chacune d’entre elles sont dévoilés peu à peu, lorsque ces dernières font leur entrée une à une dans leur vie de jeune femme. Chaque soeur a un trait de caractère bien défini, tout en ayant à la fois aussi, certains traits des trois autres: Meg plutôt sérieuse, Jo à l’inverse plutôt rebelle, Amy toujours ambitieuse et Beth plutôt fragile et réservée.
Le scénario alterne entre bonheur et désillusions. On retourne dans le passé des filles March, rempli de moments heureux avec des tons chaleureux à l’écran, où toutes les soeurs sont réunies. Ou on les retrouve dans leur présent, où la mélancolie est plus présente, les tons plus froids, où les sœurs sont, pour la plupart du temps, séparées. Ces flashbacks incessants illustrent la pression qui pèse sur ces jeunes filles à l’entrée dans la vie d’adulte. Les soeurs jouées par Saoirse Ronan (Jo), Emma Watson (Meg), Florence Pugh (Amy) et Eliza Scanlen (Beth), interprètent brillamment leur rôle ! Quant aux hommes, ils se trouvent très loin de l’image masculine véhiculée par les affaires de violences sexuelles de ces dernières années. Ces derniers sont, pour la plupart du temps, soucieux de la destinée des sœurs March et parfois même, les aident à une certaine émancipation. On peut notamment parler du fait que le personnage de Laurie, joué par Timothée Chalamet, est séduit par l’esprit de liberté de Jo March.
Enfin, on peut souligner la beauté de certains plans, qui sont sublimes et nous plongent dans l’univers des quatre soeurs dès le début du film.
Même si on ne connaît pas le livre (ce qui est peut être mieux puisqu’on ne remarque ainsi pas les quelques faux rapports), le film brille grâce à ses acteurs et actrices et se veut ainsi moderne, féministe et émouvant à la fois.