Dimanche 26 février a eu lieu la cérémonie la plus attendue de l’année 2017 dans le milieu cinématographique : les oscars. L’humoriste et animateur de télévision américain, Jimmy Kimmel, a été choisi pour présenter cette 89e cérémonie.
Le grand gagnant de cette cérémonie n’est nul autre que le film prédestiné par les Golden Globes, La La Land de Damien Chazelle. Il remporte 6 oscars, néanmoins Moonlight de Barry Jenkins (3 oscars), Manchester by the sea de Kenneth Lonergan (2 oscars), et Tu ne tueras point de Mel Gibson (2 oscars) arrivent également à tirer leur épingle du jeu.
La La Land avec ses 14 nominationsn devient donc avec Titanic et Eve le film ayant eu le plus de nominations à ce jour aux oscars. N’oublions pas non plus que Les animaux fantastiques avec l’oscar de la meilleure création de costumes, permet d’offrir un premier oscar à l’ensemble de l’univers d’Harry Potter.
Voici les principales catégories de cette cérémonie :
Meilleur scénario original: Manchester by the sea de Kenneth Lonergan. Suite à un événement tragique, Lee Chandler s’éloigne de sa ville natale. Cependant, il est contraint d’y retourner après la mort de son frère Joe Chandler, pour assumer sa nouvelle responsabilité de tuteur. Il va, ainsi, être obligé de faire face à son passé.
Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land. Il raconte le coup de foudre entre une actrice en devenir et un musicien. Vont-ils réussir à résister aux tentations de la vie d’Hollywood ?
Meilleur film : Moonlight de Barry Jenkins. Dans un quartier difficile de Miami, pendant la guerre contre la drogue, un jeune Afro-américain homosexuel tente de trouver sa place et d’affirmer son identité.
Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the sea. Il reçoit ainsi le premier oscar de sa carrière et sort de l’ombre de son frère Ben Affleck.
Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land. Elle a remporté cet oscar face à des pointures du cinéma telles que Meryl Streep (qui détient le record de nominations aux oscars à ce jour) ou encore Natalie Portman.
Meilleur second rôle masculin : Mahershala Ali pour Moonlight. Il devient le premier musulman à remporter un oscar.
Meilleure second rôle féminin : Viola Devis pour Fences. Ce film relate la lutte des membres d’une famille pour exister et réaliser ses rêves dans l’Amérique des années 50. Néanmoins, Troy Maxson a dû sacrifier son rêve de devenir sportif professionnel pour faire vivre sa femme et son fils. Cela va avoir des conséquences sur ses décisions et sa vie de famille.
Meilleur long métrage d’animation : Zootopie de Byron Howard. Dans la ville de Zootopia, où toutes les espèces animales cohabitent en harmonie, de nombreux prédateurs disparaissent les uns après les autres. Judy Hopps, premier lapin agent de police, va alors tenter de résoudre ce mystère à l’aide du renard Nike Wilde pour essayer de se faire une place auprès de ses coéquipiers.
Meilleur long métrage documentaire : O.J.: Made in America d’Ezra Edelman. Cette série s’intéresse pendant chaque saison à une affaire judiciaire différente. Ici, celle récompensée est la saison 1 qui relate le procès de O.J. Simpson.
Meilleur film en langue étrangère : Le client d’Asghar Farhadi. Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement, au centre de Téhéran, à la suite de l’effondrement de leur immeuble. Après un incident en rapport avec l’ancienne locataire, leur vie va être bouleversée.
Les oscars ont aussi donné place à plusieurs moments chargés d’émotion, voici donc sans plus tarder un récapitulatif de ce qu’il ne fallait pas louper.
Bien sûr vous n’êtes sûrement pas passés à côté de la bourde de la remise du prix du meilleur film à la fin de la cérémonie. En effet, Warren Beatty et Faye Dunaway ont annoncé comme meilleur film, après réception de la mauvaise enveloppe, La La Land au lieu de Moonlight. Cette erreur n’a été rectifiée que lorsque l’équipe du film de La La Land était déjà présente sur scène, moment très gênant garanti. Les coupables de cette gaffe historique pour les oscars seraient Brian Cullinan et Martha Ruiz, en charge de donner les enveloppes aux présentateurs.
Au niveau de l’animation du show, dès les premières minutes Justin Timberlake a su mettre de l’ambiance avec l’interprétation de « Can’t stop the feeling », chanson qui était nommée aux oscars. De plus, Jimmy Kimmel a transposé la rubrique connue de son émission télé, « Méchants tweets », dans cette cérémonie. Des stars telles que Natalie Portman, Ryan Gosling, ou Emma Stone se sont alors retrouvées à lire face caméra des tweets insultant à leur égard. On retiendra aussi la venue de touristes sur la scène des oscars avec la phrase de Jimmy Kimmel « Ne bougez plus, ils croiront qu’ils sont au musée Grévin ».
Comme c’était relativement attendu, beaucoup d’artistes ont utilisé la tribune qu’offre les oscars pour dénoncer l’élection de Trump et sa politique. On retiendra surtout le discours émouvant de l’acteur Mahersala Ali qui a exprimé son opinion en insistant sur le rôle de ses professeurs dans son éducation.
Noémie Sattler