Singin’ in the Rain de Stanley Donen et Gene Kelly
L’histoire commence entre deux stars du cinéma muet, Don Lockwood (interprété par Gene Kelly) et Lina Lamont (interprétée par Jean Hagen). Cette dernière est persuadée que leur relation amoureuse à l’écran est réelle. Mais au milieu de cette idylle à sens unique, le cinéma muet connaît ses derniers instants de gloire. Et c’est ainsi qu’une longue épopée onirique commence alors pour Don.
Grand classique du genre, Singin’ in the rain est un film qui a marqué l’histoire du cinéma, et demeure LE film de comédie musicale par excellence, probablement le plus grand qui soit. Et pour cause, il est d’une grande maîtrise, alliant chorégraphies fiévreuses et chansons cultes. Le spectateur est à bout de souffle, emporté par les chants enthousiastes et les danses rythmées à faire tourner la tête.
Et puis, Singin’ in the rain, c’est aussi le titre de la chanson éponyme qui restera gravée à jamais dans nos esprits. Tout y est mémorable, des prouesses acrobatiques à la douce romance qui s’opère lentement entre les deux héros.
C’est une comédie romantique qui emporte avec elle le spectateur, qui se sent obligatoirement impliqué dans tous ces événements qui se succèdent, et ressent les émotions, les joies du/des personnage(s). Tout y est incroyablement stylisé, étudié, calculé. Les décors sont vraiment d’une rare beauté, emplis de couleurs vives et feutrées et s’apparentent aux comédies musicales que l’on peut admirer à Broadway. Quant aux chorégraphies, on peut percevoir l’amour-passion qui anime les danseurs, sachant que ces derniers ont dû endurer énormément d’heures de travail pour arriver à un résultat frénétique, ardent et plein de fougue.
Concernant l’intrigue, le spectateur veut y croire, il souhaite vraiment que les deux amoureux que tout sépare finissent par se retrouver. Et bien que cette romance ne soit pas dénuée d’une certaine naïveté, le spectateur le plus réfractaire passera au-dessus, au profit d’une prestation hors-pair orchestrée avec brio par tous les acteurs qui parviennent à faire vivre le film, comme si on y était. Ainsi, Singin’ in the rain réussit le tour de force de nous plonger dans une histoire qui semble à première vue invraisemblable (de par les chants à répétition notamment) et de nous sentir aussi vivants. Un film à voir en période de grande déprime, qui saura à coup sûr vous redonner le sourire.
L.B