Un film réalisé en 1996 par Bertrand Tavernier (La Fille de D’Artagnan, La Princesse de Montpensier, Autour de Minuit, Laissez-Passer)
Casting Principal :
– Philippe Torreton (Ça commence aujourd’hui, Monsieur N)
– Samuel Le Bihan (Le Pacte des Loups, Mesrine : L’instinct de mort)
– Bernard Le Coq (Van Gogh, Joyeux Noël, La Fleur du Mal)
1918, front des Balkans : Norbert, un jeune officier, rejoint au front son ami le capitaine Conan. Celui-ci est réputé pour sa bravoure et sa férocité au combat, menant son corps franc au plus fort de l’action, arrachant sans cesse la victoire ! Lorsque l’armistice est signé, l’armée d’Orient est stationnée en Roumanie en attendant de faire face aux armées bolcheviks de Trotsky. Après tant de carnages, loin d’une patrie qu’ils espèrent ardemment retrouver, les hommes ont beaucoup de mal à revenir à une vie quotidienne tranquille. Les délits se multiplient et des hommes de Conan sont accusés de meurtres. Devenu commissaire rapporteur, Norbert sera de plus en plus tiraillé entre son sens de la justice et son amitié pour des hommes ayant vécu une expérience de guerre bien différente des autres soldats…
On vous dit Première Guerre mondiale et déjà votre inconscient vous plonge vers la fleur au fusil au cœur des tranchées, vers l’hygiène déplorable, l’horreur permanente et la mort omniprésente. Forte de ces images, cette période de joyeuses tueries se révèle être l’une des moins bien traitée au cinéma dans sa globalité, en particulier ces 20 dernières années ! Si ce conflit est à jamais taché de la boue des campagnes françaises et belges, il fut aussi maritime, exotique et montagnard. Reconnu pour sa maîtrise du film historique, l’éclectique et talentueux Bertrand Tavernier vous fait découvrir une œuvre prenante ! Vision d’une partie méconnue de la Grande Guerre, récompensée du césar du meilleur réalisateur en 1997.
Qui a vu les sketchs des Inconnus craint une chose, les dialogues… à la française ! Eh bien pour une fois, sachez que ceux-ci vont vite vous faire apprécier le film ! L’ensemble des acteurs manie l’argot et le langage du poilu avec brio. Torreton, en véritable Clint Eastwood français, l’utilise comme un rasoir et fusille verbalement ses adversaires dans des scènes qui peuvent être particulièrement drôles !
Si les scènes de combat sont bien loin des réalisations et des budgets hollywoodiens, elles ne manquent pourtant pas de panache. Cela se doit au gros travail réalisé sur les décors et costumes pour respecter l’authenticité des évènements. S’ajoute l’originalité de l’histoire, montrant les différences et les antagonismes pouvant être ressentis entre ceux qui combattaient au corps à corps et ceux qui « faisaient » la guerre à distance. Des soldats et des guerriers, tous soumis à une hiérarchie militaire oppressante apparaissant parfois comme injuste, même en temps de paix. Là encore la prestation des acteurs, en particulier de Torreton, est à saluer ! On retiendra une scène finale entre Le Bihan et Torreton particulièrement surprenante et émouvante de par sa simplicité et son intensité !
De tout ce qu’on a vu sur la Première Guerre mondiale, Capitaine Conan sort clairement du lot ! Raison de plus pour vous recommander cette jolie trouvaille des années 1990. Un bon, un grand film de guerre comme le cinéma français aujourd’hui bien centré sur le social n’en fait plus ! Une fine analyse des différents combattants de la grande catastrophe de 1914-1918 partis presque innocents, et revenus en bêtes sauvages. Mais sont-ils jamais réellement revenus ? A découvrir absolument !!
Guillaume Schmitt