Cette semaine, un nouveau terme a fait son apparition dans ma vie, celui de Binge-Watching. Je suis en réalité extrêmement en retard sur mon temps puisque cela existe depuis 1990 !
Ce terme, dérivé de celui de Binge-Drinking (qui signifie, boire une quantité élevée d’alcool dans un intervalle de temps réduit), est apparenté au fait de regarder deux épisodes ou plus d’une même série d’affilé (fonctionne aussi pour les films). Mais cette pratique concerne plutôt les sériphages qui sont capable de regarder des saisons entières sans s’arrêter. Au départ le Binge-Watching concernait les cercles de fans qui se réunissaient pour regarder en groupe leurs séries favorites tel un cercle de geeks.
Cette pratique est devenue de plus en plus populaire au fil des années. Avec le développement de sites hébergeurs de vidéos comme VOD ou Netflix plus récemment, il était difficile d’imaginer qu’il en soit autrement. Honnêtement, vu la facilité d’accéder aux séries, vous êtes très peu à résister à la tentation de regarder quelques épisodes de série après une dure (ou non) journée de labeur. En bref, le Binge-Watching fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous si l’on en suit la définition.
Cependant, il y a quelque chose qui m’interpelle dans cette même définition: est-ce que regarder deux épisodes d’affilé d’une série peut être considéré comme du Binge-Watching? Si nous comparons ce phénomène à celui du Binge-Drinking, qui représente tout de même l’excès dans toute sa splendeur, est-ce que regarder deux épisodes d’une série, l’un à la suite de l’autre, est une action démesurée pour vous ? En ce qui me concerne, je n’y crois pas vraiment. Si l’on calcule, deux épisodes c’est au minimum 45 min et au maximum 2h-2h30, soit le temps d’un film… ce qui ne semble pas vraiment exagéré d’après moi. A vous de vous faire votre idée du Binge-Watching, le but de cet article était, pour moi, de vous présenter ce terme qui est nouveau pour moi et qui peut peut-être vous concerner.
A bon entendeur.
M.D.