Un film de 2013 réalisé par John Huddles (At Sachem Farm, Far Harbor, La Ferme – une comédie bio).
Casting principal :
- Bonnie Wright (Harry Potter, Before I sleep, Agatha Christie: a life in pictures)
- Rhys Wakefield (American Nightmare, Un amour sans fin, Plus one)
- Katie Findlay (The Magicians, Murder, Premature)
Pour sa dernière classe de l’année, un professeur de philosophie propose un cours un peu spécial à ses étudiants, dans une école internationale de Jakarta. Il propose à ses élèves de poursuivre un questionnement sur ceux qui seraient le plus à même de préserver l’espèce humaine en cas de catastrophe nucléaire. Pour se faire, chaque étudiant se voit attribuer un métier et doit ensuite voter pour ceux qui peuvent ou non rentrer dans le bunker selon eux. De là va être tiré un jeu de réflexion.
John Huddles a fait le pari risqué de faire un film autour de la philosophie, thème souvent jugé comme ennuyeux et incompréhensible. Néanmoins, dès la première partie du film on peut dire que ce défi a été relevé avec succès en traitant ce sujet sous un nouvel angle. En effet, le réalisateur retrace les grandes théories de la philosophie de manière ludique avec une explication par l’image et la dérision. Ce film est alors l’occasion pour nous de nous mettre à la place de ces élèves et de chercher tout comme eux la meilleure solution possible. Les décors sont assez bien faits, comme les différents scénarios. After the Dark nous propose une nouvelle façon de voir les choses, qui n’implique pas seulement notre pragmatisme. Il a la qualité de rendre la philosophie plus attirante et moins soporifique en l’expliquant au travers de cas illustrés. Les effets spéciaux sont d’ailleurs plutôt bien réalisés.
Cependant, les personnages peuvent être parfois un peu caricaturaux dans leur raisonnement ce qui nuit au scénario. De plus, la fin peut être vue comme le gros point négatif de ce film car celle-ci n’est pas très claire et un peu inutile.
Néanmoins, After the Dark reste un film de bonne qualité avec un scénario original qui donne à réfléchir.
Donc, si vous aimez la philosophie ou bien tout simplement mettre votre esprit d’analyse à l’épreuve, n’attendez plus pour aller voir ce film !
Noémie Sattler