Un film réalisé en 2016 par Gore Verbinski (Saga Pirates des Caraïbes, Le Cercle, Rango)
Casting Principal :
– Dane DeHaan (Chronicle, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros)
– Jason Isaacs (Harry Potter, The Patriot, La Chute du faucon noir)
– Mia Goth (Nymphomaniac, The Survivalist)
Brillant trader à l’enfance trouble, Lockhart est chargé par sa compagnie de retrouver un dénommé Morris. Ce puissant homme d’affaire s’est mystérieusement retiré dans un château suisse pour effectuer une cure. Arrivé sur place, Lockhart se rend rapidement compte que la clinique du château recèle bien des secrets… Passé sordide, patients originaux, personnel trop bienveillant, le jeune homme mène l’enquête et entame à son tour le mystérieux traitement proposé, sans savoir que celui-ci pourrait bien le piéger à tout jamais dans la sinistre clinique…
N’avez-vous jamais ressenti des craintes chez votre médecin ou à l’hôpital du fait de la relative tranquillité des lieux ? Ne vous êtes-vous jamais interrogés sur les produits que l’on a pu vous administrer ? Applaudi à travers le monde en 2002 pour sa reprise d’un film d’horreur japonais (Le Cercle), le renommé Gore Verbinski revient sur ces petites angoisses de patients à travers un film mêlant fantastique et horreurs psychologiques. Une combinaison s’avérant très sympathique et créant une histoire captivante tout au long du film.
Les critiques ne l’ont pourtant pas manqué ! Il faut dire qu’il est tentant d’appuyer sur la gâchette. Des scènes malsaines parfois inutiles ou inexpliquées qui provoquent plus l’interrogation que l’effroi, des personnages aux comportements en décalage complet avec l’atrocité des évènements… Certains constituent d’ailleurs d’incroyables voire d’incompréhensibles clichés ! On pense notamment aux « habitants » d’un village suisse au look très inspiré d’un clip de Rammstein, ou encore les employeurs de Lockhart à la sympathie semblable à celle d’un gardien de goulag soviétique.
Malgré ces défauts, le film parvient à se montrer envoûtant, par de magnifiques paysages de la Suisse sauvage et des plans sur l’architecture remarquable de la clinique brandebourgeoise servant de décor ! Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard pour le tournage ! Egalement utilisé pour The Pianist, c’est aussi un hôpital ou séjourna un certain Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le jeu des acteurs principaux fait lui aussi vite oublier les défauts de réalisation. Connu pour ses rôles de Lucius Malefoy et son cruel et génial William Tavington, Isaacs montre encore une fois sa maîtrise de la méchanceté à travers un très bon personnage ! Sadique, dénué de toute empathie, dissimulant sa vraie nature sous ses bonnes manières irréprochables. Dane DeHaan incarne lui aussi un personnage convaincant ! Son physique frêle, bien adapté au film, ne l’empêche pas d’être bien plus sensé et intelligent que la plupart des victimes de films d’horreurs.
Le côté mystique de certaines scènes surprendra peut-être, mais en bien, donnant un côté assez original au scénario qui à première vue paraît des plus classiques ! Un effet médiéval fantastique qui, bien couplé à certains décors, offre des moments d’angoisse qui ne sont pas sans rappeler certaines scènes de la saga Harry Potter.
Il aura un mérite, vous donner envie de le revoir ! A Cure For Life se révèle être un essai intéressant sur la vulnérable tranquillité s’installant en l’être humain lorsque l’on prend soin de lui. Une chose est sûre, vous ne verrez plus un verre d’eau de la même façon et de doux frissons vous parcourront l’échine quand viendra l’heure de vos médicaments…
Guillaume Schmitt