Thriller américain de 2016 réalisé par Ron Howard (Ange et démon, Da Vinci Code, Willow, The Grinch). Adapté des romans de Dan Brown.

 

Casting Principal :

  • Tom Hanks (Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte, Forrest Gump)
  • Omar Sy (Intouchables)
  • Irffan Khan (Slumdog Millionaire, The Lunchbox, L’Odyssé de Pi)
  • Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps)

 

Une amnésie, un jeu de piste avec pour récompense la vie ou la mort pour trois milliards de personnes, en étant traqué par des tueurs et les forces de l’ordre. Pas facile la vie de tous les jours pour Robert Langdon qui va devoir utiliser toutes ses capacités pour empêcher un virus mortel de se répandre sur la planète, avec l’aide d’une jeune médecin bien mystérieuse.

 

Dan Brown est connu pour ses romans mêlant enquêtes policières et ésotérisme, conspirations religieuses et assassinats morbides résolus par son incroyable héros, le professeur Robert Langdon, spécialiste en symbologie religieuse. Le ton et l’ambiance se retrouvent une fois de plus dans cette adaptation du 4ème volet de la tétralogie littéraire, via les somptueux décors et la musique, très bien agencée par Hans Zimmer, qui portent le suspense et vous maintiennent cloué sur votre siège en attendant le dénouement.

 

Pourtant, quand on connaît un minimum Dan Brown ou lorsque l’on a tout simplement vu l’une des précédentes adaptations de ses romans, on se rend vite compte de la route empruntée par le film. Comme nombre de trilogies, le premier épisode plaît, le deuxième est moins bien reçu et le troisième est souvent vu comme celui de trop ! Rythme intense oblige, l’enquête et les énigmes sont résolues trop rapidement, Langdon n’est plus un humain mais une véritable machine qui s’adapte à toute épreuve. Le synopsis ne se résume finalement qu’à une course contre la montre bien improbable avec une fin bien trop prévisible. Dommage ! Le casting est pourtant au rendez-vous et augure du meilleur. Mais là aussi le résultat n’est pas au rendez- vous, les acteurs ne sont sans doute pas utilisés à leur plein potentiel tels qu’Omar Sy et Irffan Khan.

 

Inferno aurait pu être bien mieux mais il n’en reste pas moins un film agréable à regarder et qui saura retenir l’attention des non-initiés à l’univers de Dan Brown en leur offrant une bonne expérience au cinéma ou à la télévision. Initiés, vous ne vous ennuierez pas mais vous sortirez probablement déçus.

 

Version originale obligatoire !

 

Guillaume Schmitt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *