Le 8 janvier 2017 s’est déroulée la première cérémonie de l’année récompensant les meilleurs films sortis en 2016 : les Golden Globes. Elle a pris place à Bervely Hills, en Californie. L’animateur de la soirée n’était nul autre que Jimmy Fallon, très connu aux États-Unis pour son talk-show The Tonight Show.

Les grands gagnants de cette soirée restent sans aucun doute le film français Elle, et la comédie musicale, déjà très attendue en France, La La Land. Ce film sortira d’ailleurs le 25 janvier 2017.

Voici le palmarès des principales catégories de cette cérémonie :

 

AU NIVEAU DES FILMS

 

Meilleure comédie : La La Land de Damien-Chazelle. Ce film a aussi remporté les prix du meilleur scénario, de la meilleure musique et chansons originales. Il a, ainsi, gagné 7 Golden Globes, soit un record pour un seul et même film. La La Land raconte le coup de foudre entre une actrice en devenir et un musicien. Vont-ils réussir à résister aux tentations de la vie d’Hollywood ?

 

Meilleur film dramatique : Moonlight de Barry Jenkins. Dans un quartier difficile de Miami, pendant la guerre contre la drogue, un jeune Afro-américain homosexuel tente de trouver sa place et d’affirmer son identité.

 

Meilleur film en langue étrangère : le film français Elle de Paul Verhoeven. Michèle, une femme à la tête d’une grande société, se fait violer en rentrant chez elle. Celle-ci va alors tenter de retrouver son agresseur et un jeu de séduction qui peut à tout instant dégénérer va, ainsi, s’installer entre eux.

 

Meilleur film d’animation : Zootopie réalisé par Disney. Dans la ville de Zootopia, où toutes les espèces animales cohabitent en harmonie, de nombreux prédateurs disparaissent les uns après les autres. Judy Hopps, premier lapin agent de police, va alors tenter de résoudre ce mystère à l’aide du renard Nike Wilde, pour essayer de se faire une place auprès de ses coéquipiers.

 

Meilleure actrice dramatique : Isabelle Huppert pour son rôle dans Elle. L’actrice française était notamment nominée face à Natalie Portman, favorite pour son rôle dans Jackie.

 

Meilleure actrice de comédie : Emma Stone dans La La Land.

 

Meilleur acteur de comédie : Ryan Gosling dans La La Land.

 

Meilleur acteur dramatique : Casey Affleck dans Manchester By The Sea de Lonergan.

 

AU NIVEAU DES SÉRIES

 

Meilleure série dramatique : The Crown de Peter Morgan. Elle relate les premières années de la reine Elizabeth II.

 

Meilleure série comédie : Atlanta de Donald Glover. Elle raconte la vie de deux cousins qui évoluent sur la scène rap d’Atlanta.

 

Meilleure série courte : American Crime Story de Scott Alexander et Larry Kraszewski. Cette série s’intéresse pendant chaque saison à une affaire judiciaire différente. Ici, celle récompensée est la saison 1 qui relate le procès de O.J. Simpson.

 

 

Un autre événement marquant de cette soirée se trouvait du côté des discours des vainqueurs et plus précisément celui de Meryl Streep (Le diable s’habille en Prada, La Dame de Fer), qui a remporté en hommage à sa carrière le prix Cecil B. DeMille. En effet, elle a profité de ce moment pour tenir un discours contre Donald Trump, où elle a particulièrement souligné l’importance de la diversité à Hollywood. Elle a, aussi, invité les autres acteurs à protéger le comité des journalistes en rappelant le moment où Trump s’est moqué d’un journaliste handicapé, devant les caméras.

 

Noémie Sattler

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *