Un film réalisé en 2016 par Mel Gibson (Apocalypto, La Passion du Christ, Braveheart)

 

Casting Principal :

  • Andrew Garfield (Never Let Me Go, The Social Network, The Amazing Spider-Man)
  • Sam Worthington (Avatar, Everest)
  • Hugo Weaving (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, V for Vendetta)

 

Desmond Doss, objecteur de conscience natif de Virginie et fidèle à ses convictions, s’engage dans l’armée américaine en 1942. Malgré toutes les railleries et rejets de la part de ses camarades et supérieurs, incapables de comprendre son mode de vie, et résolu à servir sa patrie, Doss parviendra à être incorporé dans l’armée. Il s’illustrera lors de la Guerre du Pacifique en sauvant plus de 70 marines d’une mort certaine sur le champ de bataille. Récit des prouesses historiques d’un homme qui devint le seul objecteur de conscience à être décoré de la médaille d’honneur et qui prouva au monde entier qu’une arme n’est pas nécessaire pour accomplir des miracles en tant de guerre.

 

 

Qui dit objecteur de conscience dit rejet de la guerre et dénonciation de ses maux. Avant même de pouvoir contempler le film, on imagine que les scènes de batailles seront courtes et que le film sera un brillant éloge du pacifisme qui préférera les scènes douces aux scènes de combat. Rassurez-vous fans d’action et de films de guerre ! Si l’œuvre est effectivement dénonciatrice des affres des conflits, Mel Gibson montre clairement dans ce film en quoi les batailles de la Seconde Guerre mondiale étaient insensées et il n’y va pas de main morte ! Mais parlons d’abord des moments paisibles du film : Entre quelques jolis plans de caméra et une reconstitution esthétique fidèle de l’Amérique rurale de la Grande Dépression, ce qui vous marquera c’est réellement le personnage de Desmond Doss et sa simplicité ! Peu importe vos convictions sur la guerre ou la religion, le remarquable jeu d’acteur d’Andrew Garfield vous fera éprouver la plus grande sympathie pour le jeune pacifiste dont l’entrainement et l’insertion dans l’armée se révéleront être de véritables crèves-cœur.

 

 

Mais ce qui donne toute sa puissance au film sont surtout ses scènes d’affrontements de la Guerre du Pacifique parfaitement reconstituées (hormis bien sûr quelques petites scènes irréalistes mais plutôt comiques) ! Vous avez peut-être été marqué par le débarquement en Normandie d’Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, par La chute du faucon noir de Ridley Scott ou plus récemment par Fury de David Ayer. Oubliez ces films ! Vous n’avez rien vu ! Fort de son travail sur La Passion du Christ et Apocalypto, Mel Gibson use de tous ses talents pour vous offrir à l’écran d’incroyables scènes de pure barbarie à l’intensité et au réalisme rarement atteints dans un film de guerre ! On regrettera toutefois les quelques clichés concernant les soldats japonais, Clint Eastwood avait pourtant donné l’exemple sur cette erreur avec Lettres d’Iwo Jima. Mais le résultat est sans appel, l’immersion et les sensations seront au rendez- vous avec ces scènes, surtout du point de vue sonore ! Âme sensible prenez garde ! Vous risquez vraiment de passer une mauvaise nuit !

 

 

Sorti des controverses qu’avaient créées ses précédentes réalisations, Mel Gibson nous livre ici un très bon film qui par son dynamisme, sa brutalité et sa beauté ne manquera pas de vous tenir en haleine. Vous serez véritablement captivé par Tu ne Tueras Point, en vérité on vous le dit : Voir ce film vous ne manquerez point !

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *