« La construction en miroir des personnages est au coeur de l’univers de Star Wars et renforce la dualité entre les deux premières trilogies de la saga. »

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Cette phrase aura marqué le coeur de moult spectateurs de plusieurs générations. Pour cause, la célèbre ennealogie Star Wars s’étale sur plus de trente ans à travers des films, des séries et aussi les livres.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu un seul film de la série (et oui ça existe, on se moque pas) ces différents films racontent le destin de la famille Skywalker, où chacun de ces membres jouera un rôle crucial sur le devenir de la galaxie…

Cette ennealogie est tellement vaste et riche que l’on aurait milles choses à dire dessus. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder la construction en miroir de la prélogie et de la trilogie originelle.

Anakin Skywalker et Luke Skywalker, si proches et si loins à la fois

Les deux protagonistes de deux trilogies partagent de nombreuses similitudes dans leurs histoires respectives.

page1image55836096page1image55823616

Tous les deux ont vécus sur la planète Tatooine, et la venu d’un vieux sage va venir perturber leur quotidien afin de les propulser vers quelque chose de plus grand. Dans le cas d’Anakin, c’est Qui-Gon Jinn qui décèlera son potentiel, tandis que c’est Obi-Wan Kenobi qui décèlera celui de Luke. Le potentiel de l’Élu, celui qui ramènera l’équilibre dans la Force.

page1image55830896page1image55828192

Il est intéressant de noter que Qui-Gon Jinn était le mentor de Obi-Wan Kenobi, et que de nombreuses années après, le disciple suivra la voie de son maître en rencontrant à nouveau un jeune Skywalker qu’il formera (étant donné que Obi-Wan fut le mentor de Anakin Skywalker).

Shoot to the moon of Endor, aims to the Death Star

Anakin et Luke ont pour trait commun d’être tous les deux des pilotes hors-pairs.

page2image55833808page2image55826320

En effet, les deux héros ont pu démontrer leur talent dans ce domaine à travers différents exploits. Au péril de sa vie, Luke a mené une escarmouche mortel dans les tranchées de l’Étoile Noire à bord de son X-Wing. Durant cet événement, il a pu démontrer ses impressionnantes capacités de pilotage. Mais son père a accompli de plus grands exploits. Anakin a mené un course de Pod-Racer dantesque et périlleuse face à son adversaire Sebulba, alors celui-ci a saboté son vaisseau avant le départ. Il réussira, non sans mal, à gagner cette course qui l’affranchira de sa condition d’esclave. À seulement 9 ans, il détruira le vaisseau-mère des Séparatistes en orbite de la planète Naboo. D’ailleurs, cette scène ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? Il s’agit d’une référence à la bataille de l’Étoile Noire.

page2image56466960page2image56464880

En effet, les deux pilotes partent dans l’objectif de détruire une base militaire ennemie (le vaisseau-mère des Séparatistes/ l’Étoile Noire) menaçant leur planète où la résistance est mené (Naboo/ Yavin 4) afin de lutter contre l’oppresseur. Anakin parvient à se faufiler à l’intérieur du vaisseau pour le détruire de l’intérieur tandis que le Luke traversera la tranchée pour pouvoir tirer deux torpilles sur le point faible de la base de l’Empire.

“Pas de bras droit, pas de chocolat”

page3image55741280page3image55744192

L’affrontement final des deuxièmes épisodes sont introduits de la même façon et disposent d’une conclusion presque similaire. Luke/Anakin n’écoutent pas les mises en garde de leurs maitres Yoda/Obi-Wan concernant la puissance de leur adversaire et fonce tête baissée dans le combat.

Au début du combat, Anakin se fait mettre au tapis par les pouvoirs de Dooku, laissant seul son maître face à Dark Tyranus. Le seigneur Sith domine Obi-Wan durant tout l’affrontement, et las de s’amuser avec lui, il finit par le désarmer. Alors qu’il est sur le point de l’achever, Analin se relève et s’interpose de justesse pour parer le coup de grâce du Comte Dooku. L’affrontement reprend entre les deux utilisateurs de la Force mais Dooku surpasse largement le jeune Padawan. Même armé de deux sabres, Anakin ne peut pas suivre la vitesse des mouvements de Dooku et il finit par se faire couper l’avant-bras droit.

Concernant Luke, celui-ci tombe dans le piège de Dark Vador qui l’attire sur la colonie minière de Bespin afin de le congeler dans la carbonite et le livrer à l’empereur. Pensant être prêt, il affronte la main de l’Empereur mais il n’arrive pas à faire le poids et finit par être acculer sur une plateforme. Luttant comme il peut, il n’arrive pas à tenir face à Dark Vador et se fait couper le bras droit. Le coup final lui sera porté quand Vador lui révèlera être son père.

Ces deux moment sont intéressants car il partage des similitudes. Anakin et Luke se fassent couper le bras à cause de la même erreurs : ils ignorent les avertissement de leurs maitres et finissent par en payer le prix. Par ailleurs, on remarque le vice a été poussé au bout car c’est le même bras (droit) qui leur est sectionné.

Un combat, deux issues différents

C’est ces deux moments là qui m’ont poussé à écrire cet article et qui montre le génie de Lucas dans la mise en scène en miroir dans les deux derniers épisodes des deux trilogies.

Tout d’abord, la mise en scène est similaire. L’affrontement a lieu durant une bataille spatiale opposant les forces de la République/l’Alliance Rebelle face aux force des Séparatistes/ l’Empire sur le vaisseau mère la Main Invisible/l’Étoile de la Mort du camp ennemi.

page4image56461552page4image56472992

Anakin/Luke affrontent une deuxième fois Dark Tyranus/Vador sous les yeux du Chancelier/ Empereur Palpatine. À l’issur d’un affrontement épique et intense, Anakin/Luke parvient à dominer son adversaire et à le désarmer. Le tour de force s’opère à ce moment. Le Comte Dooku/ Dark Vador sont à la merci de Anakin/Luke, le Chancelier/Empereur Palpatine leur demande d’achever ces derniers. Les deux personnages se retrouvent confrontés à la même situation et au même choix. Anakin suit son ordre, sans doute submergé par ses émotions et son désir de vengeance, et décapite Dark Tyranus. Cela sera l’un des premiers pas du héros le conduisant vers sa chute à la fin du film. Luke fera le choix opposé de son père, il épargne la vie de Dark Vador se rendant compte qu’il s’est laissé emporté par ses sentiments, sa colère qui le mène dangereusement vers le côté obscur, pour terrasser son adversaire. Il jette son sabre laser, fait face à l’Empereur et lui lance adresse cette réplique légendaire : “I never turned to the dark side, you fail your highness. I’m a Jedi, like my father before me”

.page4image55653168page4image55655040

Cette réplique illustre parfaitement l’opposition des deux personnages. Luke se rattrape au dernier moment, se rendant compte qu’il va basculer vers le côté obscur tandis que Anakin se laisse porter par la tentation du côté obscur.

Un dernier détail serait aussi le placement temporel de l’affrontement dans le film. En évènement, celui-ci a lieu en début de film dans l’épisode III tandis que dans le VI, il a lieu à la fin. D’un certain point de vue, ils sont même mis en opposition dans la timeline des films.

Comme vous avez pu le constater, la construction en miroir des personnages est au coeur de l’univers de Star Wars et renforce la dualité entre les deux premières trilogies de la saga. C’est là tout l’art de Georges Lucas d’illustrer deux propos d’une manière différente pour pouvoir enrichir cet univers et les enjeux qui en découlent dans une galaxie lointaine très lointaine…

J’espère que cet article aura pu vous remémorer quelques souvenirs et que, pourquoi pas, ils vous a aura donné envie de revoir ses films.

May the Force be with you…”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *