Un film réalisé en 2016 par Park Chan Wook (Old boy, Sympathy for mister vengeance, Lady vengeance)

 

Casting principal :

  • Kim-Min Hee (Helpless, Un jour avec, un jour sans)
  • Hae Jeong Woo (Time, The Chaser, The Murderer)

 

Années trente, alors que la Corée subit les affres de l’occupation japonaise, la jeune Sook-He est embauchée par un escroc afin de servir dans la demeure d’une riche comtesse japonaise, Hideko. Sa tâche : divertir la riche héritière et la convaincre d’épouser l’escroc, se faisant passer pour un comte. Mais la relation de plus en plus étroite entre la servante et sa maîtresse, mêlée aux sombres secrets de Kouzuki, l’oncle de celle-ci, ne tarde pas à faire douter Sook-He, éprouvant des remords, une pitié et une passion croissants pour Hideko.

 

Le cinéma sud-coréen ne vous parle pas, c’est bien normal. Sachez pourtant que pour être représenté à l’Occident il dispose d’un maître : Park-Chan Wook. Par deux fois meilleur réalisateur aux Blue Dragon Film Awards en Corée du Sud, vainqueur à Cannes du grand prix en 2004 pour l’excellent Old Boy. Gagnant du prix du jury de Cannes en 2009 pour Thirst : ceci est mon sang, Park Chan Wook revient en 2016 avec Mademoiselle, nommé pour la palme d’or, thriller glaçant aussi beau visuellement que malsain psychologiquement.

 

Il y a de fortes chances pour que la première demi-heure du film vous semble lente et trace la voie d’un drame des plus classiques où la fin est quasi devinée d’avance. N’ayez crainte ! Vous êtes simplement tombé dans le piège ! Plus vous avancerez dans le film et plus vous allez vous rendre compte du talent avec lequel le génial réalisateur a tissé sa toile scénaristique et modelé les sombres psychologies des personnages. C’est bien simple, vous allez crouler sous le poids de révélations aussi bien heureuses que dérangeantes et qui ne cesseront de vous déstabiliser et vous tenir en haleine, vous rendant virtuellement impatient de voir la suite !

 

Cette attraction, on la doit aussi à un impressionnant contraste entre la noirceur de l’histoire et l’élégance à la fois visuelle et sonore du film ! Se mêleront des scènes de plus en plus tragiques, suscitant de puissants sentiments de malaise ou d‘empathie avec les beautés combinées des costumes, décors, plans de caméra et des musiques. Le tout formant un reflet magistral des savoir-faire artistiques japonais et coréens.

 

La beauté du film est aussi dans le jeu remarquable des acteurs. Le duo Kim-Min Hee/Kim Tae-ri forme un couple de femmes tourmentées, mais à la romance passionnelle traduite dans des scènes d’une intensité érotique rarement égalée au cinéma. Âmes sensibles, vous pourriez être choquées ! Vous en éprouverez de la pitié pour la servante et la maîtresse, Faisant face à la cupidité de Fujiwara (Ha Jeong-woo) en escroc impitoyable, mais surtout à toute la cruauté de l’oncle Kozouki (Jo Jin-woong), véritable Barbe-bleu asiatique !

 

Incroyable plat mêlant sadisme et douceur de l’Extrême-Orient ! Mademoiselle est une œuvre de maître !  Un film qui a ce don de vous apparaître fade avant de révéler toute ses saveurs et se transformer en l’un des meilleurs films que vous ayez dégusté ces derniers temps, et peut-être dans toute votre vie ! En DVD ou en streaming, trouvez simplement la VO puis consommez, vous serez agréablement surpris !

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *