Un film de 2006, réalisé par Clint Eastwood (American Sniper, Million Dollar Baby, Gran Torino, Ll’Echange).

 

Acteur Principal : Ken Watanabe (Inception, Le Dernier Samouraï, Batman Begins)

 

2005, Iwo Jima, une île au beau milieu du Pacifique, dans une grotte de ce lieu devenu un mémorial de guerre, un groupe de chercheurs découvre des sacs de lettres datant de 1945. Leur contenu ? Les témoignages des soldats ayant vécu la tristement célèbre bataille s’y étant déroulé durant la Seconde Guerre mondiale. Début 1945, L’Empire du Soleil Levant autrefois rayonnant est à l’agonie, l’inévitable défaite face à l’imposante machine de guerre américaine est pourtant étouffée par la propagande. Dépêché sur Iwo Jima, le général Tadamichi Kuribayashi (Ken Watanabe) a pour tâche de défendre ce bout de terre et de mener au combat des milliers de soldats démoralisés en attente de l’inévitable attaque qui scellera leur sort et celui de leur patrie. Pour eux il n’y aura pas de recul, ce sera la mort, la gloire et un mois et demi de sang, d’horreur et de souffrances précédés d’interminables semaines d’attentes, d’angoisses et d’incertitudes.     

 

Sans même voir le film on comprend que le ton y est sombre, triste et le sujet n’augure aucun moment de joie. Mais il ne faut pourtant pas manquer une occasion de voir cette perle regorgeant d’images marquantes, émouvantes et si révélatrices des atrocités de la guerre du Pacifique, un théâtre d’affrontements de la Seconde Guerre mondiale trop peu ou trop mal traité à ce jour au cinéma. Bercé par une musique sublime, dirigée par Kyle Eastwood (fils du réalisateur et acteur dont on ne compte plus les succès) et qui immerge complétement dans la situation du film, on finit par ressentir les souffrances et éprouver beaucoup de peine pour les soldats japonais, engagés, souvent contre leur gré, dans l’enfer de guerre de tunnels et de position. C’est également le premier film sur la guerre du Pacifique se déroulant du point de vue japonais et où les acteurs sont de nationalité japonaise, les productions précédentes ayant toutes utilisé des acteurs chinois pour incarner à l’écran les soldats de l’Empire du Soleil Levant. Les clichés concernant leur mode de vie ou leurs comportements durant la bataille étaient ainsi légion. Mais Lettres d’Iwo Jima casse les codes du cinéma hollywoodien, ne s’encombre pas de patriotisme déplacé et ne montre que la vérité par des dialogues et des tons de couleurs simples, des décors de champs de bataille arides, stériles et désolés mais aussi quelques plans de caméra sur les scènes de guerre à couper le souffle.

 

Les passionnés d’histoire, de la Seconde Guerre mondiale ou des films de guerre découvriront une adaptation très réaliste d’un conflit historique. Les autres y verront un film émouvant et les rapports humains en situation extrême ainsi que le parcours de jeunes soldats à travers l’enfer ne manqueront pas de les maintenir cloués à leurs sièges pour toute la durée du film. Peut-être pas un chef-d’œuvre, mais une œuvre d’art à contempler au moins une fois dans sa vie !

 

Guillaume Schmitt

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *