Film historique réalisé en 1977 par Ridley Scott (Blade Runner, Alien, Thelma et Louise, …)

Casting principal

  • Harvey Keitel (Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Taxi Driver, …)
  • Keith Carradine (Dexter, Nashville, Fargo)

Synopsis

Deux officiers de l’armée napoléonienne vont rivaliser pendant toute leur carrière militaire au cours de duels d’honneur, l’un pour la gloire, l’autre pour la survie.

Analyse

Difficile à croire que l’un des réalisateurs les plus mythiques du cinéma d’action ait commencé par un film historique comme celui-là ! On suit en effet l’histoire de deux officiers des hussards (ces fameux cavaliers aux uniformes et aux coupes de cheveux fantaisistes) de l’armée napoléonienne, D’Hubert (Keith Carradine), humble et vertueux, et Feraud (Harvey Keitel) orgueilleux et intrépide.

Tous deux connaîtront une carrière militaire prometteuse au cours du règne de Napoléon, motivée par une rivalité l’un pour l’autre aussi absurde que n’est la raison qui a engendré leur aversion mutuelle. Ces fameux duels d’honneur à l’épée comme au pistolet, qui paraissent surréalistes dans l’œil de notre génération, ont en réalité existé jusqu’en 1967 en France !

Le scénario, inspiré d’une histoire vraie, est bien rythmé pour un film dramatique. L’histoire de Feraud et D’Hubert alterne entre les péripéties personnelles de ce dernier, nettement plus attachant que son rival, et les duels entre lui et sa nemesis. Le jeu d’acteur est plus que correct, Harvey Keitel parvient à nous faire détester son personnage, même si son jeu est encore loin de celui de Mr Wolf dans Pulp Fiction (alias le deus ex machina le plus « badass » que le cinéma ait connu).

On pourrait regretter le manque de scène de bataille, élément presque incontournable dans une épopée historique (Guerre et Paix pour ne citer qu’un exemple). Néanmoins, la trame du film est suffisamment intéressante et les duels assez intenses pour qu’une quelconque bataille, qui n’aurait été qu’un « filler », soit rajoutée dans l’histoire.

Nul besoin de tergiverser en parlant de ce film. Regardez-le sans a priori sur les films historiques des années 70, car l’histoire est plus prenante qu’on ne pourrait le croire.

D.B

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *