Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire est la nouvelle série originale de Netflix sortie en janvier. Il s’agit de l’adaptation de la série de livres du même nom de Daniel Handler. Sa première saison se compose de 8 épisodes de 40 minutes chacun. Un univers loufoque et étonnant, un brin décalé : voilà ce que vous réserve cette série.

 

Après l’incendie du manoir Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent orphelins. Ils sont, ainsi, placés sous la garde du comte Olaf, qui va tenter de mettre la main sur leur fortune familiale. Ces orphelins vont alors faire face à divers obstacles pour essayer de déjouer les plans maléfiques du comte.

 

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire a été réalisé par Barry Sonnenfeld (Men In Black, La Famille Addams) avec l’aide de Daniel Handler. Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother, Les Schtroumpfs) incarne le comte Olaf, tandis que le conteur est interprété par Patrick Warburton (Ted, Men In Black 2).

 

Cette série arrive à nous emporter dès son générique par son originalité. En effet, la musique d’ouverture nous plonge directement en son cœur et son histoire. Le narrateur présent tout au long des épisodes ou encore les décors apportent vraiment un plus à cet univers et permettent de renforcer son côté burlesque. La technique utilisée pour filmer ne manquent d’ailleurs pas de rappeler l’univers de Tim Burton. En fait, cette série joue à la fois sur l’humour noir, le second degré et son côté burlesque pour dépasser les codes habituels. Le réalisateur insiste, ainsi, sur le côté dramatique des aventures des Baudelaire pour pouvoir plus facilement le tourner en dérision et rendre cette série plus légère. De plus, on se retrouve dès le début pris d’affection pour les orphelins Baudelaire, et cela notamment grâce au conteur. Celui-ci amène vraiment une nouvelle dimension à la série et renforce son originalité. Patrick Neil Harris, dans un même temps, joue à la perfection le personnage du comte Olaf qu’on adore détester. Toutefois, le côté burlesque qui apporte du charme à la série pourra en rebuter certains, amateurs d’univers plus classiques.

 

Ainsi, si vous êtes fan de séries décalées et appréciez l’humour noir, n’attendez plus pour embarquer dans cette désastreuse aventure et « abandonnez tout espoir » de pouvoir l’arrêter !

 

Noémie Sattler

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *