Un film réalisé en 2016 par Julia Ducournau (Ni le Ciel ni la Terre, Junior)

Casting principal :

– Garance Marillier (Hotaru, Mange, Tout est Permis)

– Rabah Nait Oufella (Entre les Murs, Papa Was Not a Rolling Stones)

 

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. La jeune surdouée de 16 ans ne fait pas exception ! Alors qu’elle entre à l’école vétérinaire, l’intégration s’avère plus intense et troublante que prévu. Déboussolée, forcée à consommer de la viande, Justine va doucement sombrer dans la folie. Elle découvrira peu à peu sa vraie nature et son amour pour la chair humaine !

 

Qui aurait cru qu’un steak ferait autant d’effet ? Après avoir travaillé sur le quotidien des soldats français en Afghanistan, Julia Ducournau revient avec un film qui changera votre vision des vétérinaires et des végétariens ! Récompensé au festival du film fantastique de Gérardmer, Grave parvient sans aucun mal à se hisser à la hauteur de référence de film d’horreur tel SAW ou Hostel via des scènes mêlant gore et malaise, aussi bien psychologique que physique. S’il sera rapidement classé comme une référence dans le genre et montre que la France sait aussi faire de l’horreur de qualité, le film ne parvient pas non plus à créer une réelle différence avec d’autres classiques du gore.

 

Les jeux vidéo, les livres d’histoire vous ont peut-être fait découvrir le cannibalisme à travers des épisodes sordides, mais pour la plupart imaginaires. Vous allez vite découvrir à quel point cela peut être malsain quand des personnes qu’on qualifierait de normales sont concernées. Côté scènes sympathiques, rien à dire, Grave respecte bien sa catégorie et vous offre un florilège de moments très sanglants ou très perturbants ! Entre doigts arrachés, chair consommée, jeux sordides avec des restes humains sur un fond de musiques bien malsaines, deux réactions sont possibles : pas habitué à ce type de film ? Quelque peu sensible ? Mangez avant de voir le film et pas après ! Un tant soit peu connaisseur des films d’horreur ?? Vous allez bien rire !

 

En termes de jeux d’acteur, Garance Marillier nous offre une performance plutôt convaincante ! Celle d’une jeune fille timide et sensible, rapidement transformée en folle mâchoire ambulante, mue par une soif de sang grandissante et incontrôlable ! Si les autres comédiens s’en tirent également à bon compte, le film aurait pu être vraiment meilleur et n’a rien d’exceptionnel quand on le compare à des œuvres similaires. Le problème qui concerne d’ailleurs nombre de films similaires ? Cet incroyable décalage de réactions et de sentiments ressentis et exprimés par les personnages vis-à-vis de la gravité des événements vécus. Un acte cannibale semblant être vu comme un simple petit délit de soirée et les mesures prises par la police pour « enfermer » une cannibale paraissent quelque peu légères ! Il aurait peut-être mieux fallu faire moins de scènes gores mais en intensifier le choc sur les personnages et montrer leur déshumanisation progressive.

 

Amateur d’horreur ou simple curieux, Grave reste un très bon film à admirer tant le sang et la chair volent au quatre coins de l’écran ! On vous a parlé de moments bien gênants, bien méchants, rassurez-vous ! Les abonnés à Disney Channel et les épileptiques en stade avancé seront les seuls à redouter le film et le soi-disant malaise qu’il a pu provoquer dans des salles au Canada. Moral de ce sympathique film à hémoglobines ? Evitez les régimes végétariens trop long ! La réaction pourrait être violente lorsque vous croiserez à nouveau la route d’une belle entrecôte au restaurant.

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *