Un film réalisé en 2016 par Guillaume Canet (Les petits mouchoirs, Mon Idole, Blood Ties)

 

Casting Principal :   –    Guillaume Canet, (Les petits mouchoirs, Jeux d’enfant, Joyeux Noël, Ne le dis à personne)

  • Marion Cotillard (The Immigrant, Inception, Un long dimanche de fiançailles, La môme)

 

Tout semble aller pour le mieux dans la vie de Guillaume Canet, enchaînant tournages et petite vie tranquille aux côtés de Marion et de leur fils Lucien. Mais lorsqu’on le qualifie de « pas très rock », « rangé », voire « ringard » au cours d’une interview, le choc est brutal !  Faisant tout pour regagner son charisme et sa gloire perdus, Guillaume enchaîne les maladresses, sans se douter qu’elles vont profondément affecter sa vie…

 

Beaucoup d’encre a coulé sur la relation entre Marion Cotillard et Guillaume Canet, leur personnalité, leur carrière et leur manière de gérer la célébrité. S’inspirant de tout ce qui a pu être dit sur eux, en bien ou en mal, vrai comme faux, Canet nous offre un portrait amusant de sa vie personnelle et des mauvais côtés de la célébrité. Une comédie à l’humour déjanté… peut-être un peu trop d’ailleurs !

 

Que l’on aime ou que l’on déteste ces deux acteurs, il faut bien l’admettre, les critiques sont très bien prises en compte, travaillées et amplifiées à 200 pourcents. La prestation du couple d‘acteurs marche bien.  On assiste avec plaisir à la lente déchéance de Canet, nous offrant une crise de la quarantaine hors norme bercée par la performance de Cotillard à l’accent québécois irréprochable et tordant ! On retient également quelques caméos de célébrités dont celui mémorable de Johnny Hallyday en pleine forme ! Mélangez tout cela, vous obtenez un assortiment détonnant, surprenant et à première vue réussi ! La première heure du film se révèle ainsi assez drôle voire hilarante.

 

Hélas plus le temps passe, plus les dialogues et les gags s’épuisent, perdent en valeur voire en intérêt. L’alternance entre comique et inutile se met en place et finit par agacer. Une durée de 123 minutes, inadaptée pour ce genre de comédie, y est peut-être pour quelque chose, regards sur le portable ou la montre garantis ! Point négatif, une fin inattendue mais décevante tirée de ce qui aurait dû rester un gag passager. Si elle peut faire rire et illustre bien ce qu’est le film … un pur délire, elle peine à convaincre et la prestation des acteurs n’y change rien. Le jeu de Cotillard et de Canet se révélant même peu crédible sur la fin du film. Dommage, l’idée était originale et laissait présager du meilleur pour le final !

 

Sans être une révolution dans le genre, Rock’n’roll, par son originalité, reste largement au-dessus de la pléthore de fades comédies que nous propose chaque année le cinéma français. Une production agréable à regarder un soir ou vous chercher de l’humour mais n’êtes pas inspiré. Une chose est sûre, vous ne verrez plus Guillaume et Marion de la même façon !

 

Guillaume Schmitt

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *