A chaque fois que Netflix sort une nouvelle série, on en entend toujours énormément parler sur les réseaux sociaux, avec des personnalités invitées aux avant-premières et tout ce qui s’en suit. Cependant, on a très peu entendu parler de la série Outlander, dont la saison 3 sortira bientôt et qui mérite de se faire connaître davantage.

 

                Outlander raconte les aventures de Claire, une infirmière anglaise passionnée de biologie, mariée à un historien réputé, Frank Randall. La série commence à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quand Claire revient de son service en tant qu’infirmière sur le champ de bataille. Souhaitant renouer des liens après une longue absence, le couple décide de partir pour une seconde lune de miel en Ecosse, où ils visitent différents sites historiques dont les menhirs de Craigh Na Dun.

 

                Cependant, alors que Claire est à la recherche d’herbes pour créer des médicaments, elle entend un bourdonnement entêtant venant des pierres. Son aventure commence quand elle décide de les toucher et se retrouve… dans le passé. Elle ne le sait pas encore, mais elle a été transportée en 1743, lors des révoltes écossaises et du soulèvement jacobite. Livrée à elle-même, elle doit se trouver des alliés pour la protéger jusqu’à ce qu’elle puisse trouver un moyen de retourner vers son époux inquiet. Elle rencontre par la suite différents personnages comme le Capitaine Jonathan « Black Jack » Randall, un ancêtre de son mari faisant partie de la garde anglaise.

 

                Etant en danger dans une époque qu’elle ne connait que par les histoires de son mari, elle trouve refuge auprès du clan MacKenzie. C’est à ce moment qu’elle rencontre Jamie, un highlander rebelle qu’elle sera obligée d’épouser pour être en sécurité. A partir de ce moment, la série montre particulièrement bien son dilemme entre sa fidélité pour son mari perdu (dont elle ne peut parler à personne puisque celui-ci n’a pas encore vu le jour) et son coup de cœur pour le beau Jamie. Claire et Jamie vivront donc ensemble des moments clés de l’histoire écossaise, qu’il s’agisse de batailles ou d’alliances. L’originalité de la série est que Claire, connaissant déjà le futur et donc l’issue des batailles, est capable de conseiller les MacKenzie sur les stratégies à adopter.

 

                La série dispose vraiment d’une portée historique qui nous permet de découvrir de magnifiques paysages écossais mais aussi les traditions de l’époque. Le thème des voyages dans le temps peut paraître récurrent, mais il est assez peu présent une fois la série lancée puisque Claire s’adapte aux coutumes de 1743. De plus, le jeu des acteurs mérite d’être souligné, notamment Tobias Menzies qui joue à la fois le rôle de Frank et de Jonathan Randall, qui sont 2 personnages diamétralement opposés. Je ne peux que vous conseiller cette série puisqu’elle fait partie des rares séries que j’ai dévorées en très peu de temps. 

Lucie Bourgier

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *