Le premier épisode, Legacy of Kain : Blood Omen, sort en 1996 sur Playstation one et sur PC. Il raconte les débuts de Kain, un noble qui se fait assassiner puis transformer en vampire. Alors que celui-ci ne recherche que la vengeance il découvrira que son destin est en fait lié aux terres de Nosgoth.

 

Ce premier épisode, sans être exceptionnel, pose les bases de la série. On y retrouve déjà une ambiance étrange voir même inquiétante pour un jeu d’aventure. Pourtant c’est le deuxième volet, Legacy of Kain : Soul Reaver, qui reste véritablement la référence pour les fans. Celui-ci met en scène le personnage de Raziel, un vampire que Kain condamne au tourment éternel… Eternel ? Non, Raziel s’échappe du lac des morts des décennies plus tard… Quand il en ressort il n’est plus que l’ombre de lui-même. Seule reste une profonde haine pour son bourreau.

 

Legacy of Kain raconte la confrontation de deux personnages animés par la haine et la vengeance. La relation entre Kain et Raziel est très intéressante dans la mesure où ce sont des personnages très semblables qui ne pensent qu’à leurs intérêts et leurs vendettas personnelles mais dont le destin les rattrape sans cesse.

 

Les antagonistes s’affrontent sur les Terres de Nosgoth, un lieu bercé par le mystère. Là- bas les vampires y sont considérés comme une race noble bien que se nourrissant de sang humain. Les ruines y sont nombreuses donnant à ce jeu une ambiance gothique comme vous ne l’avez jamais vue. La musique est originale et inattendue mais colle étonnamment bien à cette ambiance qu’on croirait presque post apocalyptique.

 

Le seul point négatif de ces jeux serait leur maniabilité. Ce n’est pas un véritable problème pour les phases de combat ou les énigmes…mais les zones de plateformes sont un véritable casse-tête… Il vous faudra faire preuve de patience pour en venir à bout. C’est pourquoi pour vous éviter de vous arracher quelques cheveux je vous recommande de jouer avec la version Playstation. (Ces jeux sont d’ailleurs disponibles sur le Playstation store). Un seul des 5 jeux de cette saga vous occupera une bonne vingtaine d’heures ce qui est un temps de vie honorable.

 

Bien que Legacy of Kain : Soul Reaver me semble être le meilleur choix pour commencer cette série, il faut bien avouer que ses graphismes ont quelque peu vieilli. Ce n’est cependant pas le cas des épisodes sur PS2 (Blood Omen II, Soul Reaver II et Defiance). Aujourd’hui encore vous pourrez apprécier le travail de l’équipe graphique de l’époque. J’ai moi-même commencé avec le dernier volet Legacy of Kain : Defiance et ce ne m’a pas empêcher de jouer à tous les autres par la suite.

 

Enfin je tiens à souligner que le doublage français est excellent et qu’il fait même honneur à la langue de Molière. Alors si vous songez à y jouer en anglais, libre à vous mais ce serait dommage, les dialogues sont un ravissement. Toujours pas convaincu ? Allez voir l’introduction de Soul Reaver : https://www.youtube.com/watch?v=ibyHf1JP5G0

 

Le Yeti Bleu

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *