Bon, je vais être honnête, j’avais été voir ce film en me demandant ce que pouvait donner un film réalisé par Angelina Jolie, puis étrangement c’est devenu mon film préféré.

 

                Invincible est un film biographique basé sur le livre « Unbroken : A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption » (2010) de Laura Hillenbrand, qui raconte la vie du héros de guerre Louis Zamperini, décédé en 2014. Oui je sais ce que vous allez me dire, encore un film de guerre qui aura une approche froide et scientifique de la guerre, mais pas du tout.

 

                Louis Zamperini est un Américain d’origine italienne qui s’était entraîné depuis son plus jeune âge pour devenir un champion olympique de course. Il a atteint cet objectif en 1936 et participe aux Jeux Olympiques de Berlin où il finit 7ème au 5000 mètres avant de s’engager dans l’armée de l’air. Durant la Seconde Guerre Mondiale, son avion s’écrase et seulement 3 passagers s’en sortent. Louis et 2 de ses amis survivent alors pendant 47 jours sur un canot de sauvetage avant d’être capturés par la marine impériale japonaise. Ils sont alors envoyés dans un camp de prisonniers de guerre, où un officier japonais du nom de Mutsuhiro Watanabe aura comme mission de briser Louis, sa réputation d’athlète tenace le précédant.

 

                C’est à ce moment que le nom original du film « Unbroken » prend tout son sens. Au-delà des conditions de vie difficiles dans les camps japonais, Louis est personnellement persécuté, que ce soit physiquement ou psychologiquement. L’officier japonais n’hésite pas à lui faire du chantage ou encore à l’humilier devant les autres prisonniers pendant que Louis n’espère qu’une chose : la fin de la guerre, et donc sa libération.

 

                Ce film est impressionnant car on a tendance à oublier que toutes ces horreurs sont arrivées non seulement à cet homme, mais également à tous les prisonniers des camps de travail. On pourrait alors critiquer le fait que Louis Zamperini est le seul ayant eu droit à un film biographique. Cependant, pendant tout le film on ressent que Louis est en fait leur représentant et qu’ils se reconnaissent à travers lui.

 

Jack O’Connell joue à merveille un personnage qui subit des horreurs sans jamais demander à se faire plaindre et surtout un personnage qui pardonne. Jusqu’à la dernière scène, Invincible est un film qui nous apprend la vie d’un homme exemplaire mais aussi une véritable leçon de vie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *