On se rapproche lentement mais sûrement de la fin de l’année et pour fêter cela nous avons droit à la sortie de Vaiana, qui vous aidera à vous détendre entre les audits et les partiels avec une bonne bande de potes, sans vous prendre la tête.

 

 

Nouveau Disney animé de l’année 2016, Vaiana retrace le voyage, dans un univers marin menaçant, du personnage éponyme qui, aidée du demi-dieu Maui, va tenter de sauver son peuple en traversant les eaux du Pacifique. Durant sa quête, elle va surtout se retrouver face à la plus grande des révélations : elle-même.

 

 

Réalisé par John Musker et Ron Clements (La Petite Sirène, Aladdin, Hercule…), ce dessin animé porte un vent de fraîcheur dans les salles de cinéma, les paysages magnifiques étant appuyés par une qualité d’image incroyable, chaque scène nous donne une claque visuelle. Au-delà de la beauté du dessin, Vaiana a aussi un scénario intéressant et exotique qui pour les moins avisés sera un pur moment de plaisir, de rires et de bonheur. Quant aux autres, vous pourrez y voir bien plus : un hymne à l’écologie et à la mère de la nature et de la vie. N’imaginez pas un documentaire ennuyant, cet élément ne fait qu’amener un point de vue très ouvert sur ce domaine, tout en restant légèrement masqué par les basiques de Disney, c’est-à-dire de l’humour, des chansons, des personnages réellement originaux.

 

 

Néanmoins voici quelques reproches : on regrette beaucoup la fin, bien trop facile même pour un Disney, on attendait quelque chose de plus épique sachant le début du film et comment était menée l’histoire. Ensuite, malgré certaines chansons entraînantes et agréables, d’autres semblent parfaitement inutiles, lourdes et niaises en version française tout comme certains dialogues. Mais l’esthétique et la plongée au sein de la civilisation Polynésienne et de son rapport à l’océan dissimulent ces écarts et nous aident à rester captivés par Vaiana.

 

 

Au moment où on se lasserait presque des Disney répétitifs, Vaiana se place sur le podium des films à voir absolument au cinéma avec ses proches, la symbolique de la mère (nature, de la vie, de famille) a une place essentielle et remet au goût du jour les préoccupations du public. N’hésitez pas, ce film se regarde avec plaisir sur grand écran et vous mettra d’excellente humeur pour la fin de la journée.

 

Emilienne Delatour

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *