Film réalisé par Alexander Payne (connu pour L’arriviste, ou encore Sideways) sortie fin 2017 aux Etats-Unis.

 

 

Casting principal

  • Matt Damon (Will Hunting, Saga Jason Bourne, Les Infiltrés, Invictus, Seul sur Mars…)
  • Christoph Waltz (Inglorious Bastards, Django Unchained, James Bond : Spectre…)
  • Kristen Wiig (Seul sur Mars, Paul…)

 

 

Une nouvelle technologie révolutionnaire est mise au point : le downsizing, qui permet de réduire la taille des êtres humains à environ 12cm. L’objectif est clair, réduire la surpopulation et les déchets produits par les êtres humains.

 

Le downsizing est donc une promesse d’un avenir meilleur, créant un monde où tout est moins cher, d’autant que c’est un service gratuit. Deux sociétés vont ainsi se créer : Les petits et les grands. C’est avec l’ambition de démarrer une nouvelle vie que Paul Safranek (Matt Damon) et sa femme décident de tenter l’expérience, qui changera leur vie à jamais…

 

Revenons dans un premier temps sur le genre du film : Une comédie sentimentale qui a pour objectif de critiquer le monde dans lequel nous vivons ? Cela peut marcher, et même être très efficace, mais nécessite une rigueur et une exigence nettement au-dessus d’une comédie classique (comme par exemple Le Lauréat (1967), ou plus récemment, Little Miss Sunshine (2006)). Mais alors est-ce que ce film réussit lui aussi à se ranger dans cette case ? La réponse est bien évidemment non.

 

Le principal problème de ce film est celui des enjeux : il n’arrive pas à nous vendre correctement le concept de Downsizing comme solution pour survivre, tout simplement parce qu’on ne se sent pas en danger ! Paul Safranek vit dans un monde très proche de celui dans lequel nous vivons, et donc mis à part quelques reproches concernant la pollution et le développement durable, nous n’avons aucunement l’impression que la Terre est proche de l’apocalypse.

 

La façon de nous présenter cette technologie ne va donc pas. Pourquoi avoir choisi d’en faire une comédie sentimentale ? Le film aurait été facilement améliorable tout simplement en changeant son genre. Même un film d’action au scénario peu élaboré aurait mieux fonctionné que ce film.

 

Pour ne pas finir sur une note trop négative, voici la liste EXHAUSTIVE des points positifs de ce film :

  • Dusan (Christopher Waltz), le voisin de Paul Safranek dans le monde des petits est un personnage à mourir de rire (et il bien le seul…) et soulève une question intéressante.
  • La question de la légitimité des petits par rapport au grand : les avantages à être petit (la vie est beaucoup moins chère, ils payent donc moins d’impôts, et donc dans ce cas, méritent-ils d’avoir le droit de vote ?)

C’est dans l’espérance d’un film plus abouti sur le downsizing, que je vous déconseille fortement de regarder ce film.

 

Jérémy Gallo

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *